À la uneEquitationSport

Jeux paralympiques : qu’est-ce que le para dressage ?

À l’approche des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’équitation revient au Château de Versailles. Si les Jeux olympiques ont offert trois disciplines différentes aux spectateurs, le para dressage sera la seule épreuve pour les athlètes paralympiques.

L’équitation handisport est au programme des Jeux paralympiques. C’est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions. Il faudra attendre 1996, aux Jeux d’Atlanta pour que le para dressage soit une discipline aux Jeux paralympiques. Accueilli au Château de Versailles du 3 au 7 septembre pour les Jeux paralympiques, le para dressage est une discipline où athlètes et chevaux ne font qu’un.

L’handicap dans le dressage

Le dressage para-équestre intègre différents handicaps physiques (locomoteur, sensoriel et cérébral) et permet à tout cavalier handisport de concourir sur des reprises adaptées à ses capacités physiques et son niveau technique, face à d’autres cavaliers présentant le même profil de handicap.

Pour garantir l’égalité des concurrents, un système de grades à été mis en place. Ces Grades sont au nombre de cinq. Le chiffre indique la différence d’impact du handicap sur la capacité à monter à cheval. Le Grade I caractérise donc les handicaps les plus importants et le Grade V les handicaps plus légers.

GRADE I & IIGRADE IIIGRADE IVGRADE V

– Déficience très importante au niveau de l’équilibre du tronc.

– Motricité très limitée des bras et des jambes.
 
– Handicap moteur important au niveau de l’équilibre du tronc.

– Handicap unilatéral majeur.
 

– Hémiplégie.

– Grave handicap des bras.

– Handicap moyen des 2 bras et jambes.

– Cécité.
 
– Limitation d’un ou deux membres.

– Déficience visuelle.
 

– Reprise au pas pour les cavaliers de Grade I.

– Reprise au pas et au trot pour les cavaliers de Grade II.

– Reprise au pas et au trot.

– Le galop est toléré sur les Reprises Libres.
– Reprise aux trois allures.

– Niveau technique équivalent à celui de l’Amateur 1 chez les valides.
 
– Reprise aux trois allures.

– Niveau technique équivalent à celui de l’Amateur Elite chez les valides.
 
Tableau provenant du site Handiequicompet.

Au cours de la classification, la puissance musculaire, l’ampleur des mouvements articulaires et la coordination rentrent en compte. Ces tests permettent de déterminer dans quel degré de compétition le cavalier va concourir.

Entre précision et qualité

Le para dressage est le seul sport artistique aux Jeux paralympiques. Une discipline où la communication est la clé. Le cavalier peut utiliser sa voix durant cette épreuve.

Aux para dressage, on distingue trois épreuves :

  • 1 épreuve de Grand Prix Individuel : une reprise sans musique, à base de mouvements imposés, qui dure environ 5’
  • 1 épreuve de reprise libre en musique pour les 8 meilleurs du Grand Prix individuel dans chaque catégorie :  cette épreuve dure environ 6’
  • 1 épreuve par équipe : 3 cavaliers par pays, les notes respectives des cavaliers sont additionnées pour classer les équipes entre elles.

Selon les besoins, l’utilisation d’un matériel spécifique est autorisée.

Les juges vont se baser sur les allures du cheval et la précision des déplacements et changements de direction. Il est également essentiel qu’il y ait une harmonie totale entre le cheval et son cavalier. Cette harmonie, les cavaliers doivent la montrer dans leur reprise. Cet exercice est un enchainement de figures dans la bonne allure, le bon équilibre et avec une amplitude variée (allongements de foulée et rétrécissement de foulée tout en gardant l’équilibre).

Parmi les figures les plus délicates à réaliser, les arrêts (3 arrêts : 1 à l’entrée, un au milieu du programme, un en fin de programme) et les reculades. En reprise libre en musique, le choix de la musique est primordial car le cavalier danse avec son cheval.

À l’issue de leur prestation, les juges leur attribuent un score traduit par un pourcentage. Les meilleur-e-s cavalier-e-s dépassent le score de 70%.

Si la billetterie pour le para dressage affiche complet, les fans zones présentes dans Paris et sa banlieue peuvent être un bon compromis pour regarder les épreuves et ne rien manquer de la fête que les Jeux paralympiques promettent d’être.

À lire aussi : Qu’est-ce que la voltige ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux