À la uneFranceSport

Jeux paralympiques : quelles sont les restrictions à prévoir ?

Les Jeux olympiques maintenant terminés, ils laissent place aux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Si certains terrains de compétition ont disparu par rapport aux JO, la capitale française attend néanmoins 300 000 visiteurs. Nous vous détaillons les restrictions durant cette période.

Avec 549 épreuves au programme et 4 400 athlètes engagés, les Jeux paralympiques vont nécessiter des restrictions sur le trafic routier et les transports dans toute l’Ile-de-France. Le nombre de sites qui vont accueillir des épreuves est certes passé de 15 à 11, mais le nombre de visiteurs, lui, reste important. Paris s’apprête à accueillir quelque 300 000 visiteurs dès le mercredi 28 août qui marquera le début des Jeux.

La cérémonie d’ouverture, mercredi, va lancer la compétition, qui durera 10 jours. Avec la rentrée, la circulation s’annonce beaucoup plus dense que pendant les JO. Les automobilistes et les usagers des transports devront une nouvelle fois s’adapter.

Les voies réservées remises en place

Les voies réservées aux Jeux Olympiques et Paralympiques (VROP), instaurées début juillet, seront réactivées. Après la fin des JO, la circulation avait été temporairement rétablie sur la plupart de ces voies. Cependant, à partir du jeudi 22 août, la voie de gauche réservée sera progressivement réinstallée. Ces voies sont strictement réservées aux véhicules accrédités, aux taxis, aux transports en commun, aux véhicules pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux véhicules de secours et de sécurité. Elles sont signalées par des anneaux olympiques peints sur la chaussée ou la mention « Paris 2024 ». En cas de non-respect, l’amende est salée, elle coûtera 135 euros.

Des périmètres de sécurité

Les restrictions pour ces Jeux paralympiques seront aussi présentes dans certains périmètres. Activés deux heures et demie avant le début des épreuves et levés une heure après, les périmètres de sécurité seront rétablis. Les zones rouges seront interdites aux véhicules motorisés. Seuls ceux disposant d’un QR Code, réservé aux personnes autorisées ayant fait une demande préalable pourront circuler. Dans les périmètres bleus, la circulation motorisée sera limitée. Un justificatif sera nécessaire pour accéder à la zone, tel qu’une attestation de domicile ou de travail. En revanche, les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun seront autorisés à l’intérieur de ces zones.

Concernant les épreuves, deux d’entre elles seront soumises à un périmètre rouge. Il s’agit du paracyclisme, du 4 au 7 septembre, et le marathon paralympique, le matin du 8 septembre. Enfin, pour certains sites spécifiques seront concernés. La tour Eiffel n’accueillera des épreuves que du 1er au 5 septembre et le soir du 7. Le pont Alexandre-III sera cependant fermé durant toute la période des Jeux, mais le périmètre de sécurité ne sera activé que les 1er et 2 septembre. Aucun événement n’est prévu à la Concorde, et ni l’hôtel de ville ni le Trocadéro ne seront concernés.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant vos déplacements pendant les Jeux sur le site de la ville de Paris et anticiperlesjeux.gouv.fr.

La rentrée des classes perturbée ?

Si certains fouleront les sièges des sites olympiques, d’autres regagneront les bancs scolaires. En effet, la rentrée des classes, qui aura lieu le 2 septembre se tiendra en même temps que des épreuves.

Les autorités affirment que l’organisation des Jeux paralympiques aura un impact limité sur le fonctionnement des établissements scolaires de la région. « La majorité des écoles parisiennes et franciliennes fonctionneront normalement, avec parfois des ajustements d’horaires, » précise le ministère des Transports.

Cependant, certains établissements devront s’adapter. C’est le cas des écoles élémentaires Henri-Barbusse et Claude-Dilain, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où les élèves seront accueillis à l’extérieur les 3, 5 et 6 septembre en raison de leur localisation dans un périmètre rouge durant les épreuves de paracyclisme. De plus, les élèves du collège Dora-Maar, situé dans le village des athlètes à Saint-Denis, seront temporairement relogés dans une école élémentaire voisine inoccupée.

À lire aussi : Quels sont les spots pour suivre les Jeux paralympiques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux