La fête (re)commence dans la capitale ! Ce mercredi 28 août 2024 à la Place de la Concorde s’est déroulée la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Une cérémonie ayant mis en lumière les personnes en situation de handicap. Un artiste a d’ailleurs retenu l’attention des téléspectateurs avec émotion. Il se nomme Lucky Love.
Encore une fois, l’organisation des Jeux a proposé un Paris carte postale. Comme pour la cérémonie d’ouverture des JO, celle des Paralympiques ne s’est pas tenue dans un stade mais encore une fois en plein dans la ville. Le monde entier avait cette fois-ci rendez-vous sur les Champs-Elysées ainsi qu’à la Place de la Concorde. Alors que certains internautes ont trouvé le spectacle long et fade, d’autres ont été émerveillés et émus par la prestation d’un artiste nommé Lucky Love venu interpréter son titre original « My Ability ».
« Je n’ai pas la sensation d’être handicapé »
De son véritable nom Luc Bruyère, Lucky Love a ému le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Son titre « My Ability » qui est une composition originale a enflammé la Place de la Concorde. Pourtant, l’artiste français a confié au journal Le Monde avoir dans un premier temps refusé de performer lors de ce spectacle : « Je ne voulais pas faire office de porte-étendard. Tout simplement car je n’ai pas la sensation d’être handicapé. Je suis né sans mon bras. Etant donné que je n’ai rien connu d’autre, je n’ai pas la sensation de manque. Uniquement celle de vivre dans un corps différent ».
Né sans son bras gauche, le protégé de Juliette Armanet a finalement performé lors de la cérémonie d’ouverture. Pourtant, il n’était pas voué à la musique. A vrai dire, Lucky Love a plusieurs cordes à son arc. Le jeune artiste commence sa carrière dans le mannequinat. Une belle revanche sur sa vie d’enfant dont il a longtemps subi un isolement. Une solitude qu’il va découvrir en écoutant les textes de Barbara. L’interprète de « L’Aigle noir » va d’ailleurs lui « donner » goût à la musique.
A lire aussi : 5 moments marquants de la cérémonie d’ouverture des JO
Lucky Love est l’amour chanceux
Dès 5 ans, Lucky Love a un avenir prometteur et s’oriente dans un premier temps vers la danse. Une carrière d’artiste qui mènera le danseur jusqu’à l’Opéra de Paris. Avant ces expériences, Luc Bruyères écrit ses premiers poèmes à l’âge de 8 ans. Le Lillois de naissance, explore dans ses poèmes, ses performances artistes et ses musiques le sentiment amoureux mais aussi la masculinité et la déconstruction.
Figure des nuits parisiennes LGBTQIA+, Lucky Love est fier de son corps comme il a pu le confier à nos confrères de France Nord en 2023 : « Je n’ai qu’un bras, mais je suis fier de mon corps et j’ai envie d’envoyer un message positif au sujet des corps différents ». Pourtant, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Lors d’un entretien chez France Inter, Lucky Love a expliqué avoir eu des liens avec ses démons comme la drogue et avoir été testé séropositif. Une situation dont le chanteur tire des forces : « C’est à partir de ce moment que j’ai réalisé que j’étais vivant puisque j’étais mortel ».
Lucky Love : du théâtre à une tournée internationale
Avec une notoriété grandissante, Lucky Love a joué au théâtre aux côtés de JoeyStarr et Béatrice Dalle dans la pièce « Elephant Man » et a aussi fait une apparition légère dans le film « La Vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche. Côté musique, Lucky Love sort son premier EP en juin 2023 et prévoit une tournée internationale en novembre prochain. Son morceau « My Ability » s’est aussi classé numéro 1 en Iran, en Pologne et en Ukraine.