Omar Ben Laden, fils aîné de l’ancien chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda, Ben Laden a été expulsé du territoire français. Il fait aussi l’objet d’une interdiction de retour dans l’Hexagone pour une durée de deux ans.
Jusqu’à présent, Omar Ben Laden vivait dans l’Orne en Normandie avec sa conjointe de nationalité britannique. Il avait pris pour habitude de peindre et d’organiser des expositions pour exposer ses toiles. Une passion qui lui permettait d' »exister » et un lieu dans lequel il se sentait en « paix », comme il avait pu l’affirmer en juillet 2023 à nos confrères de France 3 : « Ici, je me sens très libre. Je me sens libéré de la responsabilité des actes de mon père, personne ne me juge, on me respecte et on me laisse en paix », avait-il déclaré.
« …des propos relevant de l’apologie du terrorisme »
Pourtant Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur a annoncé ce mardi 8 octobre sur X que le fils aîné d’Oussama Ben Laden faisait l’objet d' »une interdiction administrative du territoire ». Selon le nouveau ministre, Omar Ben Laden avait « accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme », affirme-t-il. Agé de 43 ans, le fils de l’ancien chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda, tué en 2011 avait pour l’occasion posté sur ses réseaux sociaux un message à la « gloire » de son père. Un message rendant hommage à Oussama Ben Laden le jour de l’anniversaire de sa mort. Mis en ligne en mai 2023, Omar Ben Laden a toujours nié être responsable de ce message.
Expulsé du territoire français, il vit actuellement au Qatar. Celui qui vivait en Normandie fait désormais l’objet d’une interdiction de retour en France pendant deux ans en plus d’une expulsion du territoire français. Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur affirme aussi que le préfet de l’Orne avait pris une OQTF à l’encontre d’Omar Ben Laden. Il n’a cependant pas annoncé la date de son départ.
Le père Ben Laden…
Tué le 2 mai 2011 à Abbottabad au Pakistan par les forces spéciales américaines, Oussama Ben Laden est le responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Un attentat meurtrier qu’il a revendiqué à plusieurs reprises. En raison de sa dangerosité envers l’Occident, le FBI inscrit Oussama Ben Laden sur sa liste des 10 criminels les plus recherchés, à partir de juin 1999.