ActualitéEnvironnementFrance

Intempéries : comment sont décrétées les alertes météo ?

Avec le passage de la tempête Kirk sur l’Hexagone, le département de la Seine-et-Marne a été placé en alerte rouge. Les alertes météo permettent de prévenir la population des risques d’intempéries, d’inondations, de vents,…

En seulement 24 heures, il est tombé un mois de pluie sur la France. La tempête Kirk est en train de balayer la France avec des rafales de vent ayant dépassé les 210 kilomètres par heure dans les Pyrénées. Dans la soirée du 9 octobre 2024, le département de la Seine-et-Marne a été placé en alerte rouge par Météo France. 29 départements ont eux été placés en vigilance orange pour des risques de pluie, d’inondation et de vent. Des alertes météo qui permettent aux secours et à la population de mieux se préparer.

Evaluer la dangerosité du phénomène

Les alertes météo se caractérisent via différentes couleurs (vert, jaune, orange et rouge) qui graduent en raison de l’intensité et de la dangerosité de la tempête. En 20 ans, environ 52 alertes rouge ont été décrétées par Météo France. Un phénomène qui reste rare. A ce niveau, une cellule de crise est mise en place au sein de l’Etat. Des règles doivent être respectées. Ce système de couleur mis en place en 2001 permet de prévenir la population d’un risque lié à l’arrivée d’une tempête. Avant de lancer les alertes météo, Météo France prévient les services de gestion de crises. A l’aide d’un message de pré-alerte. Dans ce cas, ils alertent la protection civile ainsi que le ministère de l’Intérieur. Par la suite, les prévisions sont affinées au fur et à mesure du temps.

Dans ce genre de situations, l’objectif des alertes météo est de se tenir prêt à toutes éventualités afin de coordonner au mieux les secours (pompiers, policiers,…). Cependant, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de déclencher une quelconque alerte météo. Météo France évalue la dangerosité du phénomène à l’aide de plusieurs données comme les précipitations, le monde sur la route lors du passage de la tempête, les zones habitées,…

A lire aussi : Cyclones, ouragans, typhons, tornades : c’est quoi les différences ?

Les alertes météo : orange et rouge

Les alertes météo constituent différentes couleurs et donc plusieurs obligations et conseils. Lors d’une alerte orange, il est conseillé de ne pas descendre dans une cave, un sous-sol,… Mais aussi de limiter les déplacements et de s’éloigner d’un point d’eau (rivières,…). Cependant, lors d’une alerte rouge, les conseils deviennent des obligations. Il faut rester chez soi, se mettre à l’étage, laisser les enfants à l’école et ne pas prendre un moyen de locomotion. Dans ce genre de situations, le gouvernement envoie aux personnes concernées un message sur le téléphone avec les consignes à suivre.

A lire aussi : Ouragan, cyclone : ça veut dire quoi « alerte violette » ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux