Étudiant

L’Esccom s’installe à Borgo en Corse

Après Nice et Cannes, direction l’Île de Beauté pour l’Esccom, école de commerce, qui s’installe dans le petit village de Borgo en Corse.

En se positionnant dans les Alpes-Maritimes, le fief qui l’a vu naître, l’Esccom a acquis une position d’expert du bassin de l’emploi méditerranéen et ses écoles de Cannes et Nice sont des références dans leur domaine. En poursuivant cette grande aventure en Corse, ce positionnement en sera renforcé et les jeunes corses y trouveront ce dont ils ont besoin, sans quitter leur île. Et ce nouveau campus s’inscrira intégralement dans la grande histoire de l’Esccom : « Le campus de Borgo bénéficie de la notoriété et de la crédibilité du groupe Esccom, tandis que les campus historiques profitent de la fougue et du côté plus aventurier du campus de Borgo« , nous explique Sophie Rolland, co-directrice de l’Esccom avec qui nous avons pu échanger.

Direction Borgo en Corse

Malgré les charmes de la Corse, il est parfois difficile de concilier aspiration à avancer professionnellement et volonté de rester là où on a grandit. C’est encore plus vrai quand on habite sur une île car tout est souvent plus compliqué, il faut souvent rejoindre le continent pour trouver les études supérieures qui correspondent.
Avec la décision de venir s’installer en Corse, l’Esccom ouvre une possibilité sans précédent aux jeunes corses : « Nous avons, historiquement, l’ambition de nous positionner au plus près des étudiants afin de leur offrir des opportunités et de répondre à leurs besoins. Nous ne les faisons pas venir à nous, c’est nous qui allons vers eux. L’école Esccom a dans son ADN des valeurs de forte proximité, et dans le mot « proximité », nous intégrons également la notion géographique »

« C’est un bassin en pleine expansion, où l’emploi sera le maître du jeu »

ESCCOM

Le choix de Borgo est un choix à la fois nécessaire et stratégique pour coller au plus près de cette proximité : « Le peu d’offres présentes en Corse se trouve majoritairement en Corse-du-Sud. Pour être cohérents, nous avons donc naturellement fait le choix de positionner ce nouveau campus de l’Esccom en Haute-Corse afin de proposer une offre de formation crédible et adaptée au territoire, là où elle n’existait pas encore. Borgo est une commune périphérique très dynamique de Bastia. »

Un campus novateur ?

Si le campus de Borgo n’aura rien de novateur sur la forme par rapport à d’autres campus, c’est le seul fait d’exister à cet endroit bien précis qui constitue un pas en avant. De plus le positionnement de l’Esccom favorisant l’alternance va profiter aussi bien aux jeunes qu’aux entreprises locales. Dans un lieu comme la Corse où la notion de « terre » est aussi importante, favoriser ce qui se trouve ici et là est un plus qui n’échappera à personne.

Un lien important est donc amené à se tisser entre les jeunes rejoignant l’Esccom et les entreprises autour de Borgo, le tout grâce à une approche novatrice dans les liens entre école et entreprises : « Dans le cadre de la formation en alternance, la notion de partenariats avec les entreprises ne reflète pas la réalité. En effet, par définition, c’est l’entreprise qui est maîtresse de son recrutement, et nous, en tant qu’école, ne pouvons en aucun cas leur imposer un recrutement. Dans ce cas, la notion de partenariat, telle que vous l’entendez ici, n’est pas possible. Cependant, nous avons une approche proactive : nous avons notamment intégré un business club qui nous permet de rencontrer les chefs d’entreprise. L’objectif est, entre autres, de comprendre leurs besoins et d’y répondre grâce aux talents qui se trouvent sur les bancs de notre école.« 

Et si cette ouverture est la dernière grande aventure en date de l’Esccom, les choses vont continuer d’avancer très vite et dès la rentrée 2025, des nouveautés sont déjà attendues à Borgo : « Nous envisageons, pour la rentrée 2025, de dispenser des formations de niveau bac+2 et de préparer ainsi les étudiants au diplôme du BTS. Notre objectif est clair : proposer progressivement une offre de formation complète, du bac+2 au bac+5, crédible et attractive« .

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Étudiant

L'enjeu de la santé mentale au cœur de la nouvelle école ESPÉ

À la uneÉtudiant

L’ESC Clermont devient Clermont School of Business

À la uneÉtudiantFranceReportages

Stages, jobs ou vacances : le grand dilemme des étudiants l'été

À la uneÉtudiant

Parcoursup : quelles solutions pour tous les étudiants en attente ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux