A 40 kilomètres de Poitiers, le château de Fougeret est considéré comme le « château le plus hanté de France ». Un lieu dans lequel le temps s’est arrêté mais où l’histoire continue de s’écrire.
Les amateurs de paranormal connaissent bien cet édifice construit entre le 14e et le 16e siècle. Dans la commune de Queaux, au sein du département de la Vienne trône le château de Fougeret. Surplombant la vallée du haut de sa falaise, le domaine impressionne tant par sa beauté que par ses légendes. Durant la guerre de Cent Ans, Fougeret sert de fonction défensive. Par la suite, le lieu devient un endroit de haute justice durant l’Ancien Régime avant de recevoir des fêtes pour la haute bourgeoisie catholique et royaliste au 20e siècle. Hélas, le château de Fougeret est ensuite laissé à l’abandon pendant un demi-siècle.
Apparitions, poltergeist, bruits, Ouija,…
En 2009, Véronique Geffroy tombe « amoureuse » de ce château. Elle l’achète et démarre les rénovations. Rapidement, le rêve va se transformer en cauchemar. Depuis cette année-là, Véronique Geffroy, son mari et ses trois enfants se plaignent de vivre des situations étranges. Au début, ce ne sont que des bruits de pas, de meubles que l’on aurait déplacés ou encore la sensation d’être observé. Cependant, Véronique Geffroy rationalise mais sur une courte durée. Un jour, la propriétaire voit la silhouette d’un homme traversant le hall. Elle fait alors appel à des médiums qui confirment la présence d’invisibles (esprits).
Véronique Geffroy, historienne et passionnée de patrimoine, assure avoir vécu des phénomènes de poltergeist (des objets qui se déplacent grâce à une force invisible et inexplicable). Dans la chambre de la grand-mère, lieu dans lequel une vieille dame est décédée, les tables de nuit se seraient avancées de 40 centimètres « d’un coup » sans que personne ne les ait touchées.
A lire aussi : 10 films à voir pour un Halloween bien flippant
Le château de Fougeret et ses légendes
Malgré ces histoires sordides, le château de Fougeret attire de nombreux courageux désirant passer une nuit « effrayante » dans cette bâtisse perdue au milieu de 10 hectares de forêt. Pourtant avant de devenir une chambre d’hôtes, Véronique Geffroy a longtemps voulu se séparer du château de Fougeret. Au début, la propriétaire pense devenir « folle » et commence une forme de dépression. Elle tente de vendre le château, mais la réputation de Fougeret est trop puissante et le domaine est devenu invendable.
Aujourd’hui, Véronique Geffroy l’assure dans l’émission « Premières fois » sur VL Média « les invisibles l’ont adoptée et elle ne veut plus se séparer du château ». Finalement, elle remercie le château qui lui permet de vivre une vie atypique. Une émission à découvrir le dimanche 27 octobre à partir de 18h sur VL. Avec une table de Ouija, Véronique Geffroy communique avec les esprits dont elle connaît les particularités, goûts, traits de caractère,… Pour les courageux ou les amateurs de frissons, il est possible de dormir au sein du château de Fougeret. Néanmoins, le lieu est interdit aux femmes enceintes et les mineurs doivent être accompagnés. De plus, chaque visiteur doit signer une décharge de responsabilité civile à remettre aux propriétaires lors de l’arrivée sur les lieux.