Pour (re) découvrir l’histoire du rock, c’est au Théâtre Libre, à Paris, que ça se passe. Depuis le 19 octobre et jusqu’au 5 janvier, Little Rock Story est de retour pour une série de représentations électriques.
Tout commence sur une vieille caisse en bois. Une guitare entre les mains, un homme chantonne un air de blues. Avec l’arrivée de l’électricité, c’est le début de l’histoire du rock. Le spectacle peut commencer. En 75 minutes, comment résumer ce genre si riche, qui a traversé les décennies, marquant de nombreuses générations ? L’objectif est ambitieux. C’est court, mais intense.
Remonter le temps en révisant ses classiques
Du blues au métal, en passant par le mouvement hippie des années 70, le punk, le rockabily ou encore le grunge, Little Rock Story explore tous les courants qui ont marqué l’histoire du rock. L’idée ? Permettre au public de se remémorer la chronologie du genre, mais surtout, de s’imprégner de l’ambiance des concerts. Sans rentrer dans les détails, le spectacle apporte de quoi remettre dans leur contexte les musiques les plus marquantes de l’histoire du rock. Chaque décennie est ainsi représentée par deux morceaux, entrecoupés par les interventions de Robertson. Aussi décalé que pédagogue, ce personnage change d’apparence à travers le temps, à l’image du rock qu’il incarne complètement. De quoi apporter une touche supplémentaire d’humour et de légèreté à ce spectacle aussi amusant qu’entraînant.
Un spectacle transgénérationnel
À l’origine, lorsque Claude Whipple a écrit Little Rock Story, le spectacle avait avant tout une dimension pédagogique, puisqu’il s’adressait au jeune public d’un conservatoire. Face à l’engouement des enfants, l’idée est alors venue aux troupes de La 7ème Oreille et Encore Un Tour d’en faire un spectacle tout public, dont la vocation première évoluerait vers l’initiation à ce que peut être un concert de rock. Claude Whipple le résume ainsi : « ce qui fait la trame de fond, c’est l’énergie. » Car dans Little Rock Story, tout tourne autour de l’électricité, que ce soit par rapport à l’origine du genre que par l’énergie transmise au public. En entrant dans la salle du Théâtre Libre, hors de question de rester statique : le spectacle est une invitation à se déhancher au rythme de la musique.
Bien plus qu’un spectacle pédagogique, Little Rock Story est une manière de remonter le temps tout en s’imprégnant de l’énergie rock’n’roll. Quand les plus jeunes ont l’occasion de découvrir le rock dans ses grandes lignes, les plus âgés s’offrent eux, un moment rétrospectif, peut-être aussi nostalgique, au rythme de morceaux cultes et inoubliables.