À la uneMédias

Pourquoi le Téléthon a lieu « si tôt » cette année ?

Alors que France Télévisions présente ce matin les contours de l’édition 2024, on connaît le nom du parrain de cette année : c’est Mika !

Une figure populaire pour le Téléthon 2024

La prochaine édition du Téléthon se tiendra sur France Télévisions les 29 et 30 novembre. 30 heures de direct pour récolter un maximum d’argent en faveur de la recherche pour les maladies génétiques. Comme chaque année, une personnalité aura la lourde charge d’être le parrain ou la marraine de cette opération qui célèbre cette année sa 38e édition.

Après Vianney en 2023, c’est une autre figure de la musique qui sera « la voix du Téléthon » à savoir Mika. Ironiquement, ce sont deux coachs historiques de The Voice qui se succèdent comme visage de l’opération.

A lire aussi : Téléthon 2023 : qu’appelle-t-on la “thérapie génique” ? | VL Média

Pourquoi le Téléthon est « si tôt » cette année ?

C’est le vendredi 4 décembre 1987 à 20 h 30 que le premier Téléthon est lancée sur Antenne 2, à l’époque animé pendant 28 heures par Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel qui se relaient à l’antenne avec le parrain Jerry Lewis, créateur du Téléthon aux Etats-Unis. Traditionnellement, c’est donc une opération d’ampleur qui se tient normalement le premier week-end de décembre. Mais cette année, c’est à la fin novembre que se tiendra cette nouvelle édition. Et la raison est finalement assez simple.

Sur une année « normale », le Téléthon se serait tenu les 6 et 7 décembre 2024. Or c’est précisément le week-end de réouverture de Notre-Dame de Paris après 5 ans de travaux. Il était donc impossible que les antennes de France Télévisions ne soient pas mobilisées pour cet événement historique. Il a donc été décidé d’avancer le Téléthon cette année pour que les deux événements puissent se tenir de la même manière sur les antennes.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux