Disponible depuis le vendredi 25 octobre sur la plateforme HBO Max, la série « Une amie dévouée » raconte la véritable histoire d’une mythomane. Elle s’est faite passer pour une victime des attentats du 13 novembre 2015.
Réalisée par Just Philipport, la série « Une amie dévouée » disponible depuis le vendredi 25 octobre sur HBO Max revient sur la vraie histoire d’une mythomane qui aurait vécu les attentats du 13 novembre 2015. A la suite du drame, Florence surnommée Flo Kitty sur les réseaux sociaux se rapproche des victimes des attentats. Elle devient rapidement une personnalité importante des événements. Ainsi qu’une oreille à l’écoute et une épaule sur laquelle les victimes peuvent se « compter ».
La mythomane du Bataclan
La mythomane s’invente alors un personnage. Elle explique à l’association « Life for Paris » qu’un ami intitulé Greg, aurait été blessé lors de l’attaque du Bataclan. Prête à tout, elle s’invente une vie avec un petit ami imaginaire. Il vivrait aux Etats-Unis et elle souhaiterait le rejoindre un jour ou l’autre. Rapidement, elle devient l’amie idéale de cette association et des victimes. Elle finira par faire partie du conseil d’administration de « Life for Paris ». Elle sera aussi conviée à l’Assemblée nationale afin de prendre la parole au sein de l’Hémicycle dans le cadre d’un projet de loi sur l’aide aux victimes. Comble du sort, la mythomane du Bataclan va même « débusquer » d’autres fausses victimes qui s’étaient insérées au sein de l’association.
Néanmoins, son histoire fait naître de nombreux doutes auprès de différentes personnes. La mythomane du Bataclan va finir par se faire démasquer et sera condamnée en mars 2018. Elle écopera de 4 ans et demi de prison ferme. Arthur Dénouveaux, Président de l’association « Life for Paris » ira même jusqu’à dénoncer les agissements de la mythomane du Bataclan à Télérama. Selon lui, elle aurait arnaqué le Fonds de garantie et siphonné des pièces administratives : « Elle a siphonné des pièces administratives, arnaqué le fonds de garantie, et créé un pseudo-amoureux à Stéphanie [une victime], marquant son envie de s’immiscer dans la vie des gens. C’est déstabilisant et violent », avait-il affirmé à Télérama.
A lire aussi : Qui est Anaïde Rozam, l’actrice qui « incarne » Alexia Laroche-Joubert dans la série « Culte » ?
25 000 euros du Fonds de garantie et 13 000 euros de l’Assurance maladie
Selon l’enquête, la mythomane du Bataclan se serait faite passer pour une victime des attentats auprès du Fonds de garantie des victimes de terrorisme. Un mensonge qui lui aurait permis de récupérer 25 000 euros du Fonds de garantie et 13 000 euros de l’Assurance maladie. Un an après sa sortie de prison, Alexandre Kauffman, journaliste, décide d’entrer en contact avec la mythomane du Bataclan et lui propose d’écrire son histoire dans un ouvrage. L’écrivain aurait alors dit : « Beaucoup de gens à qui j’ai parlé disent que vous leur avez fait du bien ». La mythomane du Bataclan lui aurait alors répondu : « Peut-être que certaines personnes reconnaissent le boulot que j’ai fait et l’écoute que j’ai essayé d’apporter. Mais vu comment je les ai déçus… Et d’ailleurs, je n’ai plus de nouvelles de qui que ce soit. Et finalement, c’est pas plus mal », a-t-elle déclaré.
Dans la série « Une amie dévouée » disponible depuis le vendredi 25 octobre sur la plateforme HBO Max, les téléspectateurs pourront découvrir l’histoire de cette femme prête à tout pour se faire passer pour une victime des attentats. La série est inspirée du livre d’Alexandre Kauffman « La Mythomane du Bataclan ». Une femme manipulatrice est extrêmement seule comme l’affirme l’auteur du livre : « Son compte Facebook, auquel j’ai eu accès, est une plongée dans cette solitude. Contrairement à d’autres fausses victimes qui ont menti dans une logique purement vénale, Florence M. avait besoin de socialiser ». Son histoire est à découvrir sur HBO Max avec dans le rôle principal Laure Calamy.