ActualitéMédias

On a testé pour vous … les auditions à l’aveugle de The Voice 2025

The Voice

Attendue pour début 2025, la nouvelle saison de The Voice est déjà en tournage et marquée par l’arrivée de Zaz et Patricia Kaas et le retour de Florent Pagny.

Après une couverture maximale de l’édition 2024 marquée par la victoire de notre favori, Alphonse, nous retrouvons The Voice avec l’édition 2025 en commençant par le tournage des auditions à l’aveugle, et sa mécanique si forte qu’elle rebat les cartes après chaque édition.

Le plein de nouveautés pour cette nouvelle édition

Lundi 28 octobre. Il est autour de 13h quand nous arrivons au studio de l’émission, totalement retravaillé pour l’édition à venir. Quand nous pénétrons dans les gradins pour assister au tournage, on ne peut que constater que la production a vu les choses en grand.

Le plateau est beaucoup plus grand, doublant sa capacité d’accueil du public, et se présentant davantage comme une grande arène, rappelant dans sa configuration certains grands stades américains. Tout autour du public, de nombreux écrans ont été ajoutés pour donner un effet maximal à tout ce qui peut s’y projeter. Un « Whaouh » s’impose d’entrée tant l’impact est maximal.

Autre nouveauté dans le décors : l’emplacement de la « family room » a été repensée. Fini le long couloir pour rejoindre ses proches, désormais les candidats montent les gradins et pénètrent dans un couloir surélevé où leurs proches les attendent. Ces derniers ne sont d’ailleurs plus limités à un écran pour voir les prestations, ils ont un accès direct à la scène pour apercevoir leur candidat (sans trop se montrer bien sur).

A lire aussi : On a testé pour vous … le premier The Voice Café au monde | VL Média

A notre arrivée pour le tournage, le public semble avoir investi les lieux depuis un moment déjà et il se prête volontiers aux demandes du chauffeur de salle, chargé de maintenir l’ambiance dans un tournage qui s’annonce intense. Les consignes essentielles au bon déroulement des auditions leur sont données. Comme par exemple de se lever dès qu’un coach se retourne pour un talent. Ou à l’opposé de garder un silence total quand un talent entre sur scène. Après une bonne de préparation, le public est prêt, le tournage peut commencer.

Vivre pour le meilleur de l’intérieur les auditions

Chaque session d’audition commence par l’entrée du jury sur scène sous les applaudissements du public, puis on les voit regagner leur fauteuil. Nikos est déjà en « family room » prêt à accueillir les accompagnants des talents. Tout ce qui est générique, lancement, fin d’émission sera mis en boîte par la suite, on se concentre sur les talents.
Dans notre session, ce sont 19 talents qui vont se succéder sur scène devant le public et surtout les coachs (dont le ou la plus âgé aura cette année …95 ans). Pour rappel, ce sont plus de 60 000 personnes qui se sont présentées aux auditions et 128 qui vont passer les auditions.
Comme il est impossible de prévoir si les talents vont ou pas réussir à faire se retourner un coach, l’enchaînement des candidats ne sera pas gardé tel qu’il se déroule au montage final. Il faut maintenir le rythme entre les candidats qui n’ont aucun coach, ceux qui raflent les 4 ; il faut aussi faire en sorte de ne pas voir 4 candidats à la suite rejoindre le même coach. C’est pour cette raison, comme dans La France a un incroyable talent, que les coachs gardent la même tenue durant toutes les auditions. Et heureusement d’ailleurs que ce dispositif existe car nous avons pu constater qu’un nombre important de talents n’ont eu aucun fauteuil retourné sur cette session.

Vient le moment tant attendu où le mur s’ouvre, dévoilant un « chemin de lumière » pour accompagner le talent. Si la pression est maximale pour eux, elle nous parvient aussi et de manière plus forte encore en étant dans la salle. On s’imagine combien il est impressionnant de s’avancer face au public, sans deviner que les coachs sont en train d’échanger entre eux (n’ayant aucun moyen de devenir qu’à ce moment, un talent va se produire). Puis la lumière s’abaisse, le batteur frappe les coups et l’audition commence. Et les prestations de s’enchaîner durant toute l’après midi, pendant presque 4 heures. Si le jury n’a pas fait le plein de recrue, il y eu de belles surprises et de bons moments surtout. Pelle mêle, nous avons eu une très jolie reprise du Chanteur malheureux de Claude François ou du Coup de soleil de Cocciante ; une candidate venue de Belgique et à l’univers singulier ; une démonstration vocale au sens maximal du terme. Mais une candidate a vraiment marqué les esprits juste après la pause avec une prestation impressionnante, on ne vous en dira pas plus mais elle sera à surveiller de près. Enfin, cette session a été marquée par la présence d’une personne qui sera à n’en pas doute LE VISAGE de cette saison, celle qui fera parler.

Et les coachs dans tout ça ?

Après les talents, ils constituent l’autre partie inhérente au succès de l’émission et ce sont les coachs. On ne cachera pas notre émotion totale de retrouver l’incroyable Florent Pagny, « le patron » de l’émission dans une très grande forme et toujours à la fois précis et bienveillant avec les talents. A ses côtés, et souvent réglé sur le même tempo pour se retourner, on trouve Vianney d’une précision imparable dans le débrief au candidat. Il dit ce qui va comme ce qui ne va pas mais chaque talent a de quoi comprendre ses axes de progression en l’écoutant. Et puis les deux nouvelles. On a senti dans le studio le public heureux de retrouver Patricia Kaas (qui va se retrouver naturellement confronter à un talent reprenant une de ses chansons dans notre session) et elle-même semble épanouie de participer à The Voice. Enfin Zaz complète le jury avec sa signature vocale si parfaitement identifiée. On l’a un peu trop senti sur la réserve, ne se retournant que très rarement lors de notre session et ne rentrant pas beaucoup dans le détail pour s’expliquer de s’être ou pas retourné. Sans doute le dispositif et la place qu’elle occupe ont quelque chose d’impressionnant y compris pour des artistes confirmés. Il faudra voir sur la longueur de l’émission pour mieux la comprendre.

Une seconde chance ?

L’édition 2025 est celle qui doit relancer l’émission et lui permettre de maintenir la tension une fois les auditions passées. Une nouvelle épreuve dont on ne sait pour l’instant rien est annoncée, une vraie innovation dans l’aventure The Voice. Mais dès les auditions, des changements sont aussi visibles. Finie la compétition parallèle avec un coach qui récupère des talents qui n’ont eu aucun coach. Cette année, chaque coach a droit d’activer le bouton « Seconde chance » pour offrir à un talent la possibilité de passer une nouvelle audition à l’aveugle. Et inutile de vous dire que les coachs ne vont pas faciliter la tâche de la production avec ce nouveau bouton ….

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

ActualitéFrancePolitiqueSociété

Comment fonctionne une salle de shoot ?

ActualitéFranceMédias

C'était quoi les "7 d'Or", la cérémonie qui récompensait la télévision ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux