Des lieux dans lesquels les personnes addictent à certaines drogues peuvent se rendre en toute sécurité pour… se droguer. Selon le gouvernement, ces salles de shoot permettraient d’éviter les risques sanitaires. Elles réduiraient aussi le risque de troubles à l’ordre public.
Les salles de shoot sont des lieux gérés par des associations qui ont le soutien du gouvernement et de la municipalité concernée. Ce sont des sites d’accueil qui ont pour objectif de mettre en sécurité et d’accompagner les consommateurs de crack. D’ailleurs, la mairie de Paris a annoncé ouvrir de nouvelles salles de ce type, ce qui déplaît fortement aux riverains. Les habitants proches de ces centres ont peur de voir le quartier dans lequel ils vivent devenir une plaque tournante de la drogue. Ces lieux attirent les dealers puisque l’offre va répondre à la demande importante aux alentours de la salle de shoot.
Pourtant, les salles de shoot sont des lieux encadrés par des équipes médicales. Les personnes qui doivent être obligatoirement majeures peuvent se rendre dans une salle de shoot pour s’y injecter de l’héroïne avec des kits propres et stériles fournis sur place. La salle de shoot permet aussi d’avoir accès à des consultations sociales et médicales afin de sevrer petit à petit les consommateurs. Cette même équipe fournit des soins médicaux et des dépistages.
La salle de shoot : pourquoi faire ?
Concrètement, les consommateurs de drogue peuvent se rendre dans une salle de shoot de façon anonyme. Ils doivent se fournir eux-mêmes la drogue et se l’injecter. Lors de son arrivée, la personne qui souhaite se droguer doit prendre un ticket et attendre son tour. Une fois l’attente terminée, l’individu doit présenter la drogue qu’il souhaite s’injecter avant de rejoindre un box mis à sa disposition. Une fois dans le box, le consommateur à 30 minutes pour s’injecter la substance avant de s’installer dans une salle de repos.
Le concept fait réagir et pourtant, il est fermement défendu par le gouvernement. En réalité, une salle de shoot permet de limiter les problèmes sanitaires et sociaux. Le matériel fourni à l’individu est stérile et permet donc d’éviter la transmission de maladies graves comme le SIDA. Pour la population, ces centres servent à éviter que les riverains puissent tomber sur des seringues abandonnées sur le sol. Une salle de shoot étant fortement encadrée par les équipes médicales, celle-ci peuvent prévenir et agir en cas d’overdose de l’individu. Enfin, ces salles permettent de limiter les troubles à l’ordre public et la délinquance tout en permettant la possibilité d’obtenir le sevrage du consommateur via des rencontres avec des médecins, infirmiers…