Depuis le 13 novembre 2024, le compte Instagram et le compte Tik Tok des JO de Paris 2024 ont été supprimés. Une décision du CIO qui a attristé les fans et agacé un ancien salarié de la communication des Jeux.
Un été festif qui restera dans les mémoires mais pas sur les réseaux sociaux. Le compte Instagram qui comptabilise 3,2 millions d’abonnés et le compte Tik Tok avec ses 2,1 millions d’abonnés des JO de Paris ont été supprimés par le CIO. Une décision du comité d’organisation des Jeux qui a agacé Julien Fritsch, expert de la Communication de Paris 2024 sur LinkedIn : « Ils ont supprimé nos souvenirs », a-t-il déclaré.
L’ancien salarié poursuit ses propos en « accusant » le CIO de vouloir « s’accaparer le travail des autres ». « Supprimer tout ça pour ‘récupérer’ les 3,5 millions d’abonnés de Paris 2024. Pour s’accaparer le travail des autres et s’en féliciter dans de belles slides PowerPoint. […] On pensait laisser un héritage immatériel, aider les futurs organisateurs, garder une trace dans l’Histoire comme les autres éditions avant nous, léguer tout ça à France 2030… Mais ils ont préféré supprimé nos souvenirs. Et tout notre travail », a-t-il conclu sur LinkedIn.
Les JO de Paris font gagner des abonnés…
Depuis quelque temps, le compte du CIO nommé Olympics perdait des milliers d’abonnés tous les jours. D’après les informations de Tech&Co, la suppression des comptes de Paris 2024 permettrait de transférer les publications ainsi que les millions d’abonnés sur le compte officiel du CIO. De ce fait, les abonnés de Paris 2024 suivront désormais le compte du CIO sans l’avoir choisi. Avec cette technique mise en place par les organisateurs, le compte Olympics gagne entre 60 000 et 140 000 abonnés par jour, selon BFMTV.
Auparavant, il était impossible de faire cela. Dernièrement, Meta permet la fusion de ses comptes Instagram ou Facebook. Cette nouveauté explique le fait que les comptes des JO de Tokyo 2021 sont toujours disponibles, à l’identique. Pour Tik Tok, les choses sont différentes. Sur ce réseau social, il est impossible de fusionner les comptes. Les JO de Paris 2024 ont donc été rebaptisés « Jeux Olympiques ».