À la uneSéries Tv

« Des vivants » : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Jean-Xavier de Lestrade démarre le tournage de sa nouvelle série « Des vivants » pour France 2, dix ans après les attentats du 13 novembre.

« Le moment de la fiction est venu »

Alors que l’on va commémorer en 2025 les 10 ans des attentats de Paris de novembre 2015, le réalisateur de Sambre, Jean-Xavier de Lestrade, s’attelle à une nouvelle série Des vivants ou la difficile reconstruction de victimes du Bataclan. Pour l’occasion, le réalisateur a opté pour un casting prestigieux : Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française (Arnaud), Alix Poisson (Marie), Antoine Reinartz (Grégory), Félix Moati (Sébastien), Anne Steffens (Caroline), Thomas Goldberg (David), Cédric Eeckhout (Stéphane). Toutes et tous joueront les « Potages » au centre de l’intrigue de la série co-écrite avec Antoine Lacomblez : « Un récit qui lie et qui rassemble autour de valeurs qui me semblent essentielles et qu’il ne faut pas craindre de rappeler dans une période qui semble valoriser le conflit, la division ou l’affrontement.« 

Marie, Caroline, Sébastien, Arnaud, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « Potages » (contraction de « potes » et « otages »). Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie miraculeuse est né un lien unique et indéfectible. « Des Vivants » raconte l’histoire de leur rencontre et de leur combat pour se reconstruire ensemble.

La fiction s’empare des sujets chauds de novembre 2015

Ce n’est pas la première série à faire ce chemin en direction des événements de 2015. En thérapie saison 1 s’emparait de ce sujet pour tenter de réparer les victimes. De son côté, l’unitaire de France Télévisions Ce soir-là et les jours d’après se déroulait le soir des attentats pour des proches du Bataclan, tandis que Les espions de la terreur traquait les auteurs des attentats. Enfin, Max adaptait La mythomane du Bataclan en Une amie dévouée pour montrer jusqu’où on peut aller quand on est confronté au trauma des attentats.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Pourquoi il ne faut pas rater Escort Boys sur TF1 ?

À la uneFrancePolitique

Que se passe-t-il une fois le gouvernement censuré ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Espion à l'ancienne, notre agent en maison de retraite

CinémaLa Loi des Séries 📺Séries Tv

Willow et la fantasy dans les années 70-80 | Seriefonia

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux