À la uneCinémaCulture

Quelles sont les accusations portées contre Gérard Darmon ?

Neuf femmes ont témoigné auprès de l’hebdomadaire Politis sur les comportements déplacés de l’acteur Gérard Darmon. Des faits qui se seraient déroulés sur des tournages à base de propos humiliants et de gestes déplacés à connotations sexuelles.

Le point commun entre toutes ses femmes est d’avoir travaillé avec l’acteur Gérard Darmon. Toutes occupent des postes précaires et « interchangeables », comme elles le soulignent dans l’enquête menée par Politis publiée ce mercredi 27 novembre 2024. Ces neufs femmes auraient côtoyé l’acteur âgé de 76 ans sur les tournages. Elles dénoncent des propos humiliants et des gestes déplacés à connotation sexuelle subis dans le cadre professionnel. Des faits qui se seraient déroulés entre 2018 et l’été 2024.

« On peut faire l’amour, tu peux venir chez moi »

Elles sont techniciennes ou encore maquilleuses et ont décidé de dénoncer les comportements déplacés de Gérard Darmon. Des femmes aux postes précaires dont l’une d’entre elles était stagiaire au moment des faits. En 2018, sur le tournage du film « Vous êtes jeunes, vous êtes beaux », celle qui est stagiaire dénonce le comportement de l’acteur. Selon elle, il se serait montré « très mielleux, appuyant ses bises au coin de la bouche », dénonce-t-elle à nos confrères de Politis. La jeune femme se souvient avoir proposé une boisson chaude à l’acteur qui aurait refusé. Selon elle, il lui aurait dit : « On peut faire l’amour, tu peux venir chez moi ». Une proposition qu’elle aurait alors refusée. Gérard Darmon aurait insisté et lui aurait dit : « Tu vas le regretter, tu vas tomber dans mes bras dans quelques semaines ».

Pour rappel, à l’époque du tournage, la stagiaire n’était âgée que de 19 ans. A peine majeur, la jeune femme aurait alors dit à Gérard Darmon, qu’elle pourrait être sa fille. Une phrase qui aurait vexé le comédien âgé de 76 ans qui l’aurait insulté : « Il me parlait extrêmement mal. Il me disait : ‘Bonjour chienne, tu préfères que je t’appelle chienne ou petite cochonne’ ? », a-t-elle confié. Avec le recul, celle-ci se remémore cette période en avouant qu’elle fut compliquée : « Moralement, c’était assez dur. J’ai perdu du poids. J’étais en burn-out« . Selon son analyse, le film était une petite production dont le succès reposait sur les deux acteurs principaux : Gérard Darmon et Josiane Balasko. La stagiaire a toutefois choisi de porter plainte contre la production pour « absence de protection ».

« Gérard Darmon m’a fait plus que des avances »

De plus, la jeune femme encore en étude lors du tournage aurait envoyé un mail à son école de cinéma pour dénoncer le comportement de Gérard Darmon. Un mail que Politis a pu consulter, selon nos confrères : « Gérard Darmon m’a fait plus que des avances et je me suis refusée à lui. Ensuite, son comportement est devenu déplacé, allant jusqu’à l’insulte envers moi. […] Ce manque de respect est insupportable. J’ai plusieurs fois craqué ».

De son côté, Gérard Darmon nie les faits qui lui sont reprochés. Contacté par nos confrères, l’acteur aurait répondu avec « sarcasme » : « Oui, chienne, bien sûr. J’ai dû lui dire ça, c’est probable. Mais j’ai dit ‘chienne’, tout court, ou ‘chienne, va te faire enculer par un chien ?’. Ou j’ai dit ‘viens me sucer’ ? J’ai commencé par quoi dans l’insulte ? », a-t-il répondu. Pourtant, une autre femme approchée par nos confrères de l’hebdomadaire affirme avoir entendu le comédien surnommait la jeune femme de « chienne ».

« Ca va, tu ne vas pas me faire un MeToo »

Sur ce même tournage, une autre femme aurait été victime des attitudes de Gérard Darmon. L’acteur se serait permis de lui mettre « sa main entre [ses] cuisses en [lui] disant bonjour », déclare-t-elle. Elle aurait repoussé le comédien alors qu’elle était assise, les jambes croisées. Gérard Darmon lui aurait alors rétorqué : « Ca va, tu ne vas pas me faire un MeToo ». Vexé, le comédien aurait « fait la gueule » à la jeune femme pendant « deux semaines », selon elle.

Lors d’un autre tournage, une femme de 29 ans à l’époque des faits dénonce elle-aussi le comportement de Gérard Darmon. Elle se serait retrouvée seule dans une loge avec l’acteur. Selon ses propos, le comédien lui aurait demandé si elle voulait du chocolat alors qu’il était devant elle, en peignoir : « Il se retourne vers moi et je constate que le chocolat en question est dans sa bouche. Nos regards se croisent, et ses intentions sont claires, même si je pense que, pour lui, il s’agissait d’une ‘blague' », a-t-elle confié. Elle se souvient avoir été gênée de la situation : « J’étais gênée, j’ai décliné le chocolat et je me suis échappée ». La jeune femme analyse la situation en évoquant « des relations d’emprise » : « Ce sont des relations d’emprise d’une personne qui est toute puissante et qui sait que si elle part, le film s’arrête ».

« Il observe ma poitrine, mes hanches »

En 2024, sur le tournage du film « On fait quoi maintenant ? », une technicienne aurait aussi subi des remarques déplacées notamment sur son corps et sur ses habits de la part de Gérard Darmon. Des blagues répétées : « ll observe ma poitrine, mes hanches. […] Il met une main en bas de mon dos ». Désireuse de prendre ses distances avec l’acteur, la jeune femme aurait refusé une bise que l’acteur aurait souhaité lui faire pour lui dire bonjour : « Je me recule, je refuse et lui dis que je préfère garder une distance professionnelle avec les comédiens. Il se vexe et m’envoie chier« . A la fin du tournage, l’équipe de production aurait décidé d’organiser une fête. Pour garder un souvenir, la jeune femme aurait demandée aux équipes d’écrire un mot dans un carnet. Celui de Gérard Darmon aurait été consulté par Politis : « Nous n’avons pas beaucoup parlé, mais moi, je t’ai regardé quand tu ne le savais pas. Et j’ai bien aimé. A bientôt. Gérard Darmon », pourrait-on lire.

Une autre technicienne aurait quant à elle subi une remarque sur ses origines maghrébines : « Oh, tu me fais penser aux filles de mon pays », lui aurait-il dit. Suite à ces propos, l’acteur l’aurait prise dans les bras en lui caressant le dos. Une situation qui aurait gênée la jeune femme. Pourtant, Gérard Darmon aurait proposé à la technicienne de dîner en sa compagnie, à plusieurs reprises. Celle-ci se souvient aussi d’une journée durant laquelle, l’acteur lui aurait « attrapé [son] visage » pour « se coller quasiment à [ses] lèvres et dire : ‘Ah, cette bouche, qu’est-ce que j’aimerais l’embrasser !‘ ».

Gérard Darmon nie les faits

Dans l’enquête publiée par Politis, toutes décrivent un comportement sexiste et humiliant de la part de Gérard Darmon. Des faits qui se seraient déroulés devant des témoins mais dont il aurait été compliqué de pouvoir dénoncer par crainte de perdre son emploi mais aussi par « l’impunité accordée à l’artiste » et face à des « des petites mains » dont les postes sont « interchangeables ». Politis révèle que dix autres femmes auraient souhaité témoigner mais se sont finalement rétractées. Signataire de la tribune qui soutient Gérard Depardieu, Gérard Darmon n’a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères, tout en niant les faits qui lui sont reprochés.

A lire aussi : Que contient la nouvelle plainte contre Slimane ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaCulture

Qui sont les frères Farrelly, réalisateurs du film de Noël "Dear Santa" ?

À la uneFaits DiversMédias

Pourquoi Christophe Hondelatte est victime de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ?

À la uneSéries Tv

Après Goldorak, un événement "Les Mystérieuses Cités d'Or XperienZ" arrive bientôt

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : Tim Rousseau (Kilian) quitte la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux