À la uneFranceMédias

Qui est Yannis Ezziadi, le journaliste auteur de la tribune en faveur de Depardieu ?

En 2023, 56 personnalités du cinéma et de la musique ont signés une tribune en faveur du comédien Gérard Depardieu accusé de viols et d’agressions sexuelles publiée sur le site du Figaro. A l’origine, un inconnu du grand public nommé Yannis Ezziadi.

Gérard Darmon, Carla Bruni,… Ils sont 56 à avoir signé cette tribune parue sur le site du Figaro. A l’initiative, Yannis Ezziadi qui se présente sur les réseaux sociaux comme « comédien et auteur » formé au théâtre dans les cours de Michel Galabru et qui s’est produit dans quelques pièces de théâtre et un long-métrage. L’homme de 32 ans, est un habitué des plateaux de télévision comme « Touche pas à mon poste » et CNEWS et se présente régulièrement comme un « défenseur de la corrida ». Des plateaux perçus par certains comme étant très à droite sur l’échiquier politique.

Proche de la fille de l’acteur, Julie Depardieu, il est décrit dans une enquête du Monde comme « proche des sphères identitaires et réactionnaires ». Avec cette tribune nommée, « N’effacez pas Gérard Depardieu », Yannis Ezziadi, souhaite dénoncer le « lynchage » dont serait victime Gérard Depardieu : « On ne peut pas laisser le plus grand d’entre nous être lynché au mépris de la présomption d’innocence », déclare-t-il au Parisien. L’auteur de la tribune est aussi un proche de Sarah Knafo compagne d’Eric Zemmour. De plus, il travaille pour le magazine conservateur Causeur, fondé par Elisabeth Lévy et dans lequel il réalise des reportages sur l’islamisation de certaines banlieues et de nombreuses interviews d’Eric Zemmour. Outre le « lynchage » dont serait victime l’acteur, sur BFMTV Yannis Ezziadi, dénonce plus globalement les fausses accusations et la peur que peuvent avoir les hommes : « Les hommes ont peur […] peur d’avoir des plaintes contre eux quand bien même ils n’auraient rien fait ».

Vanity Fair rapporte, que ce n’est pas la première fois que Yannis Ezziadi prend la défense d’un agresseur présumé. En novembre 2023, dans Causeur, et à l’occasion de la sortie du film « Le Consentement », il reprochait à l’acteur Jean-Paul Rouve de « se travestir en vieux monsieur très laid, libidineux, reptilien, repoussant, effrayant » pour incarner l’écrivain, Gabriel Matzneff, alors que d’après lui, Matzneff était à l’époque : « un homme élégant, séduisant et paraissant avoir une quarantaine d’années ». Pour rappel, le film raconte la relation sous emprise de Vanessa Springora, adolescente, avec l’écrivain.

Eva Darlan, contre-attaque !

Eva Darlan, membre du « Collectif 50/50 » qui a pour objectif de valoriser l’égalité femme-homme et la diversité dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel est montée au créneau ce matin sur LCI : « Au nom de l’art, certaines voix s’élèvent pour défendre Gérard Depardieu, insinuant que son talent devrait le soustraire à toute critique, et même l’excuser pour ses comportements intolérables. Tout ça ne sera pas en notre nom ». Elle a d’ailleurs signé la contre-tribune parue le 1er janvier dans le journal Libération, au côté de 150 personnalités du monde de la culture. Elle dénonce notamment le fait que la tribune de Yannis Ezziadi néglige les présumées victimes et déplore la réaction des signataires qui regrettent d’avoir signé ce papier parce que l’homme à l’initiative est d’extrême droite sans mentionner la cause des femmes.

Eva Darlan ne se montre pas tendre avec Emmanuel Macron suite à son interview dans l’émission « C à vous » sur France 5 : « Prendre fait et cause pour un présumé violeur (…) se permettre de venir le défendre, on aura tout vu (…) C’est malvenu pour un homme qui se prétend féministe et a voulu faire de son quinquennat celui de l’égalité femme-homme ».

YouTube video

A lire aussi : Qui a signé la tribune en faveur de Gérard Depardieu ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux