À la unePeople

Qui est Zazou Youcef, cet influenceur arrêté à Échirolles ?

Zazou Youcef, un influenceur algérien de 24 ans, a été arrêté vendredi à Brest après avoir appelé au viol et au meurtre sur TikTok. Mais qui est-il vraiment ?

Zazou Youcef alias Youcef A., est devenu tristement célèbre pour ses appels à la violence diffusés sur TikTok. En effet, il incitait au viol et au meurtre des opposants au régime algérien. Dans cette vidéo en arabe algérien, sous-titrée en français, il déclarait : « On va tirer sur vous », et « Il faut faire parler la poudre ». Un opposant au régime réfugié en France a signalé les propos choquants. Et, la plateforme a fermé son compte principal, après la diffusion. Vendredi matin, les autorités ont arrêté Zazou Youcef à Brest, mettant ainsi fin à son activité en ligne.

Un passé judiciaire chargé

Le tiktokeur, suivi par près de 400 000 personnes, multiplie les démêlés avec la justice. En décembre 2023, la justice l’a condamné à un an de prison ferme pour avoir tenté d’incendier un club de tennis à Brest lors des émeutes déclenchées par la mort de Nahel Merzouk à Nanterre. Il a fait appel, échappant temporairement à l’incarcération.
 Né en 1999 à Mostaganem, en Algérie, il s’est installé en France en 2020. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis avril 2024, il a ignoré cette injonction. Sa présence en France, où il ne déclarait aucune activité professionnelle, semblait limitée à son rôle d’influenceur, centré sur une audience majoritairement algérienne.

Une arrestation symbolique

L’arrestation de Zazou Youcef a été saluée par les autorités françaises. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a affirmé que l’influenceur devra « répondre de ses actes devant la justice ». Malgré des accusations graves, Youcef A. n’était ni fiché S ni identifié comme radicalisé. Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a précisé que l’homme bénéficiait d’un titre de séjour expiré, obtenu en tant que parent d’un enfant français. Son comportement et ses discours haineux posent cependant des questions sur les processus d’intégration et la gestion des individus sous OQTF.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Quelles sont les règles de "La roue de la fortune" ?

À la uneÉtudiant

Faisons des jeunes générations les héritiers du savoir-faire français !

À la uneFrancePolitique

Jean-Marie Le Pen est décédé à 96 ans

À la uneSéries Tv

Rivages : pourquoi c'est la série qu'il fallait à Fleur Geffrier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux