C’est après la publication ce mercredi d’affiches ciblant notamment Cyril Hanouna que LFI provoque une indignation générale.
Cette « image emprunte tous les codes des caricatures antisémites »
C’est en voulant cibler certains membres des chaînes de Vincent Bolloré que LFI a provoqué l’indignation, voire même l’écœurement général. Sur une affiche publiée ce mercredi et retirée depuis, on y voit une photo de Cyril Hanouna reprenant tous les codes des images antisémites des pires heures de notre Histoire. On ne trouve pas une personnalité pour ne pas s’indigner de ce choix.
Pour David Assouline (PS) : « Abject ! Je combats les idées nauséabondes et les méthodes de C.Hanouna/Bolloré, par ma saisine de l’Arcom pour ses injures il a écopé d’une très forte amende. Mais cette image emprunte tous les codes des caricatures antisémites. LFI n’a plus rien avoir avec la gauche antiraciste« .
Abject !
— David Assouline (@dassouline) March 12, 2025
Je combats les idées nauséabondes et les méthodes de C.Hanouna/Bolloré, par ma saisine de l’Arcom pour ses injures il a écopé d’une très forte amende. Mais cette image emprunte tous les codes des caricatures antisémites. LFI n’a plus rien avoir avec la gauche antiraciste pic.twitter.com/P8K63KVoKS
Pour l’intellectuel Joann Sfar qui explique par une démonstration imparable comme beaucoup d’autres : « LFI puise désormais dans la pire tradition de l’imagerie antijuive pour sa communication. Pas une semaine ne passe sans que ce parti ne se vautre dans le harcèlement antijuif ou les dogwhistle antisémites. La question devient simple: Un parti antijuif a-t-il le droit d’exister dans l’espace républicain? A ce jour quiconque refuse de voir est complice. Il existe des lois contre le racisme, l’antisémitisme et le harcèlement. Le programme LFI semble se résumer désormais au harcèlement des français juifs. Merci d’éviter de m’écrire en commentaire qu’il s’agit d’une affiche de lutte contre l’extrème droite ou contre Hanouna. La dernière fois que ce genre d’image était sur les murs de Paris c’était sous Pétain! LFI n’a plus rien à faire dans l’espace républicain. Ce parti est officiellement antijuif.«
L’animateur songe assez logiquement à poursuivre en justice LFI : «Nous préparons des actions judiciaires», a annoncé Me Stéphane Hasbanian. Une action confirmée par l’animateur sur Europe 1 : « On va déposer plainte » a-t-il dit aujourd’hui.
Face à ces critiques, LFI répond en accusant essentiellement l’extrême-droite d’être à la manœuvre. Reste que l’image a heureusement été supprimé comme on le voit sur le compte X de LFI.
🔥 Le #22mars, on manifeste contre l'extrême droite, ses idées… et ses relais !
— La France insoumise (@FranceInsoumise) March 11, 2025
Toutes les infos sur notre site : https://t.co/SZvxq9YD1b pic.twitter.com/gzDWyNKTbo
De son côté, Gerald Darmanin a accusé le parti LFI de mettre une cible dans le dos de Cyril Hanouna ou Pascal Praud
Quelque soit l’opinion que l’on a contre Cyril Hanouna, on doit tous collectivement être indigné de l’imagerie utilisée contre lui. Ajoutant que quand on veut s’en prendre à un adversaire, on évite de faire en sorte que même ceux qui sont contre lui en viennent à le défendre.