ActualitéInternationalSéries Tv

5 éléments pour comprendre …les attentats de Londres de 2005 

Netflix nous a dévoilé le mercredi 1 juillet sa docu-série sur les attentats de Londres de 2005. Le documentaire Attentats de Londres : la terreur et la traque revient sur les attentats tragiques de Londres, survenus le 7 juillet 2005. Nous vous donnons 5 éléments pour bien comprendre cet événement dramatique. 

Le modus operandi : explosions en simultanée.

Le 7 juillet 2005, quatre explosions touchent les transports publics de Londres dans la matinée. Les trois premières bombes explosent dans un intervalle de 50 secondes dans le métro londonien à 8h50. Une quatrième explosion retentit 1 heure plus tard dans un autobus impérial. Ces attentats-suicides sont commis par quatre jeunes terroristes islamistes britanniques et revendiqués par l’organisation terroriste Al-Qaïda.

La défunte reine Élisabeth II avait déclaré :

« De telles atrocités renforcent notre sens de la communauté, notre humanité, notre confiance dans l’état de droit ».

Du 11 septembre à Londres : continuité d’un terrorisme mondialisé

Les attentats de Londres interviennent donc le 7 juillet 2025, alors que les Nations Unies mènent une opération militaire en Afghanistan. En effet, après les tristement célèbres attentats du 11 septembre 2001 à New York, la communauté internationale s’était engagée dans une vaste lutte contre le terrorisme, ciblant notamment les bastions djihadistes en Afghanistan. 

Cette intervention visait à démanteler les réseaux terroristes comme Al-Qaïda et à renverser le régime taliban qui les soutenait. Malgré des années d’efforts, le pays reste marqué par l’instabilité et la résurgence de groupes extrémistes. Les attentats de Londres peuvent être considérés comme des représailles face aux interventions militaires en Afghanistan.

De la ville la plus sûre à une capitale sous tension

Les attentats interviennent le lendemain de la désignation de Londres comme ville hôte pour les Jeux Olympiques de 2012.  Ces attentats se produisent également le jour de l’ouverture du 31e sommet du G8 en Écosse. Le premier ministre de l’époque Tony Blair s’était exprimé depuis l’Écosse avec George W. Bush et Jacques Chirac à ses côtés.

À cette époque, Londres était considérée comme la ville la plus sûre au monde. Les terroristes ont de ce fait instauré un climat d’insécurité et de peur dans la capitale anglaise. 

Bilan humain

Le bilan officiel s’est établi à 56 morts et 784 blessés selon les chiffres de la police londonienne. Parmi les victimes figurent les quatre kamikazes eux-mêmes, tous de nationalité britannique. Les blessés, quant à eux, souffrent de traumatismes variés : brûlures, fractures, lésions auditives, mais aussi de lourdes séquelles psychologiques. 

Des ressortissants étrangers font également partie des blessés : Sierra Leone, Australie, Portugal, Pologne et Chine. Ces attentats constituent l’attaque terroriste la plus meurtrière sur le sol britannique depuis celle de Lockerbie en 1988.

À lire aussi : Culte – 2Be3 : quand sera diffusée la série sur Prime Video ?

Enquête et réactions publiques

Dès les premières heures, une enquête d’envergure est lancée pour identifier les auteurs. Le gouvernement de Tony Blair renforce les mesures de sécurité et propose de nouvelles lois antiterroristes. 

Le documentaire Attentats de Londres : la terreur et la traque retrace donc cette enquête. Il expose les failles des services de renseignement et donne la parole aux victimes et enquêteurs. Un retour nécessaire sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire récente du Royaume-Uni.

About author

Journaliste VL
Related posts
ActualitéMédias

C’était en 2015… le terrible accident sur le tournage de Dropped

À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux