À la uneMédias

Qui est Amélie Carrouër, la journaliste qui a remplacé au JT Audrey Crespo-Mara ?

Ce week-end, les téléspectateurs de TF1 ont découvert un nouveau visage à la présentation des journaux télévisés de 13h et 20h. Amélie Carrouër, journaliste de LCI, a été appelée en urgence pour remplacer Audrey Crespo-Mara, absente suite au décès de son époux Thierry Ardisson. Qui est cette journaliste discrète et expérimentée qui a brillamment relevé le défi ?

Une remplaçante de dernière minute

Choisie au pied levé, Amélie Carrouër n’a pas eu le luxe d’une préparation en amont. Elle a pourtant su convaincre dès ses premiers pas à l’antenne, ce samedi 19 juillet 2025. Le JT de 13h qu’elle a présenté à rassemblé 4,63 millions de téléspectateurs avec 39,4% de part d’audience, écrasant la concurrence. À 20h, même succès. 4,72 millions de fidèles pour 34,1% de part d’audience, loin devant Laurent Delahousse sur France 2.

Ce remplacement, bien que temporaire, a permis à TF1 d’enregistrer des records et à Amélie Carrouër d’entrer dans la lumière du grand public. Jusqu’ici figure centrale de LCI, elle a fait preuve de clarté et de sérieux, pour soutenir la rédaction.

Selon Le Parisien, Audrey Crespo-Mara devrait revenir très prochainement à l’antenne, sans doute dès le week-end suivant. Mais cette parenthèse médiatique a agi comme une véritable opportunité pour Carrouër.

@15minmedias

Le premier JT sur TF1 de Amélie Carrouër ! En l’absence d’Audrey Crespo-Mara suite à la disparition de Thierry Ardisson, c’est la journaliste Amélie Carrouër de LCI qui la remplace. Elle a présenté ce samedi son premier journal. sequence tf1 #media actu savoir comprendre apprendre decrypter ardisson #crespomara

♬ son original – 15MinMedias – 15MinMedias

Une journaliste formée à l’info en continu

Née le 18 septembre 1984 aux Lilas en Seine-Saint-Denis, Amélie Carrouër a grandi dans le Val-de-Marne. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris, elle a également obtenu un Master de Lettres moderne à La Sorbonne. Sa rigueur et sa passion pour l’actualité la mènent rapidement vers la télévision.

Elle débute sur iTélé, l’ancêtre de CNews, où elle travaille notamment comme assistante d’Audrey Pulvar sur la tranche du soir. Elle quitte la chaîne en 2017 lors de son rachat par Vincent Bolloré. Elle rejoint alors LCI, la chaîne info du groupe TF1, au sein du service politique pendant la campagne présidentielle.

Sur LCI, elle devient vite une figure régulière. Elle incarne plusieurs émissions, comme Le tour de l’info, En toute franchise, Un oeil sur le monde ou encore 24h Pujadas. Lors de la saison 2024-2025, elle anime sa propre matinale, Le temps de l’info, diffusée de 9h à 12h. Journaliste respectée, elle est l’une des rares intervieweuses auprès de qui Jean-Luc Mélenchon accepte encore de répondre, malgré ses relations tendues avec les médias.

Une femme passionnée

Amélie Carrouër mène sa carrière avec sérieux mais loin du tumulte médiatique. Mariée depuis 2020 à Fabrice Angotti, directeur adjoint de la rédaction de TF1, elle forme un couple très connecté à l’univers de l’information.

En 2023, elle devient maman d’une petite fille et concilie depuis avec brio vie familiale et vie professionnelle. Très discrète sur sa vie privée, elle incarne un journalisme exigeant et fiable.

Un avenir à suivre de près

Ce baptême réussi sur la chaîne pourrait-il lui ouvrir de nouvelles portes ? Si elle s’apprête à retrouver LCI, rien n’exclut qu’elle soit désormais perçue comme une alternative crédible pour des remplacements plus réguliers sur TF1.

En attendant, Amélie Carrouër a su conquérir le public, non pas par son exposition médiatique mais par son professionnalisme et sa simplicité. Une journaliste de fond, devenue en quelques heures, une femme de premier plan.

A lire aussi : Qui est Ashley Chevalier, la nouvelle animatrice du JT de M6 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux