Les années 2010 ont vu la « démocratisation » du trading d’actifs. Il était auparavant plus difficile pour les particuliers de négocier des actifs de manière ouverte ou entre particuliers. Cependant, les changements réglementaires et les nouvelles technologies ont permis à des habitants d’Orly, en France, de négocier des actifs basés à Hoboken, dans le New Jersey, aux États-Unis, depuis leur téléphone. L’afflux de traders « moins expérimentés » a également entraîné une augmentation des comportements inattendus sur les marchés. Apprenons-en davantage sur l’importance des réseaux sociaux dans l’influence du comportement du marché et de la valorisation des actifs.
Le trading est accessible à tous
La notion de trading d’actifs a considérablement évolué ces dernières années. Auparavant, le trading d’actifs était dominé par des courtiers qui criaient frénétiquement au téléphone sur le parquet de la Bourse de New York ou du Nasdaq. Cela a été la norme pendant des décennies, mais ces dernières années ont prouvé que tout le monde peut devenir trader, réaliser des gains et profiter des joies associées à cette activité.
Presque tous les adultes peuvent s’inscrire en ligne et profiter des joies du forex trading. Les barrières à l’entrée se sont progressivement assouplies au cours des dernières années, ce qui signifie que dans la plupart des cas, il suffit d’un appareil fonctionnel et d’une pièce d’identité valide. L’échange de matières premières et de contrats n’est plus une activité réservée à quelques privilégiés ; tout le monde peut désormais s’adonner à cette activité pour gagner un revenu supplémentaire ou se lancer à plein temps en devenant expert.
Culture des influenceurs
Que se passe-t-il lorsque des hordes de personnes accèdent pour la première fois au trading d’actifs en ligne ? Beaucoup d’entre elles se lancent sans avoir la moindre connaissance pour prendre les bonnes décisions sur le marché. Certains précurseurs et initiés du secteur se sont positionnés comme des professionnels et des leaders d’opinion. Malheureusement, bon nombre de ces influenceurs ne sont pas en mesure d’enseigner ou de guider les autres.
Certains influenceurs ont le pouvoir de faire bouger les marchés en raison du nombre considérable de personnes qui les écoutent et suivent leurs conseils. Un influenceur célèbre peut publier un tweet ou partager un message dénigrant un bon produit, ce qui peut provoquer un choc sur le marché et inciter les investisseurs à retirer leurs fonds. Des entreprises douteuses proposant des produits de mauvaise qualité peuvent également payer des influenceurs pour qu’ils les recommandent à leurs followers impressionnables, qui ont souvent tendance à suivre rapidement les tendances des influenceurs.
Comportement vigilant
En raison du nombre de communautés axées sur le trading sur diverses plateformes de réseaux sociaux, il est possible que des personnes décident collectivement de soutenir ou d’abandonner certains actifs ou certaines entreprises. Ce concept est parfois appelé « trading vigilant ». Il y a quelques années, des investisseurs particuliers sur Reddit ont décidé d’investir massivement dans les actions de GameStop pour des raisons idéologiques. L’effort concerté, le volume des transactions et le capital global ont fait grimper la valeur de cette action au-delà de sa valeur réelle.
À l’inverse, il y a eu des cas où des « traders vigilants » ont vendu à découvert les actions d’entreprises qu’ils n’aimaient pas ou de personnalités avec lesquelles ils étaient en désaccord. Si des entreprises tentaient de s’entendre de la même manière, elles enfreindraient la loi. Cependant, la légalité de tels comportements de la part de particuliers rend la situation juridique floue en raison du nombre de personnes impliquées. Certaines communautés sont devenues si puissantes qu’elles peuvent dicter l’orientation et la valeur des matières premières.
Des robots optimisés pour les sentiments du marché
La grande majorité des transactions sont effectuées par des robots automatisés, appelés « quants », conçus pour négocier des marges minimes tout en extrayant le plus de valeur possible de chaque transaction. Ces quants sont connectés à des superordinateurs capables d’effectuer des transactions en quelques fractions de seconde. Une partie des données sur lesquelles ces robots sont entraînés comprend les interactions humaines sur les principales plateformes de réseaux sociaux. Les sentiments humains peuvent changer, et lorsque cela se produit, la plupart des autres fondamentaux du commerce semblent perdre de leur importance, car les humains prennent des décisions émotionnelles.
Les quants prennent en compte de multiples points de données, et le sentiment du marché est l’un des plus importants et des plus sous-estimés. L’argent fait tourner l’écosystème, donc si suffisamment de personnes commencent à parler de vendre à découvert ou d’acheter à long terme, ces robots y prêtent attention et prennent des décisions en fonction des données disponibles. Les réseaux sociaux influencent ce secteur bien plus que la plupart des gens ne l’imaginent. Vous devez y prêter attention sans vous laisser distraire par le bruit.
Restez informé, prenez des décisions indépendantes
Que vous appréciez ou non l’influence que les interactions humaines en ligne peuvent avoir sur l’écosystème, vous devez être suffisamment attentif pour savoir ce qui se passe, tout en restant suffisamment ancré dans la réalité pour prendre des décisions basées sur des données et non sur le battage médiatique. Restez informé des tendances et des conversations importantes, car les sentiments humains peuvent réduire à néant vos recherches minutieuses sur le marché, en raison de ce que dit un influenceur ou une communauté. Les réseaux sociaux peuvent prédire les marchés dans le sens où ils reflètent ce que pensent les gens et la manière dont ils prennent leurs décisions.
Quelle est la prochaine étape pour vous ?
Les débutants ont beaucoup à gagner en écoutant les bonnes personnes et en vérifiant les conseils avant de les mettre en œuvre. Ne présumez jamais qu’une personne ou une organisation a vos intérêts à cœur ; écoutez ceux en qui vous avez confiance et prenez des décisions indépendantes basées sur vos recherches.