À la uneMusiquePop & Geek

C’est quoi la « pop TDAH » populaire sur Tik Tok ?

Deux secondes pour séduire et capter son audience. Le temps d’attention chez les utilisateurs du réseau social Tik Tok a fortement baissé, ce qui a « contraint » les artistes à devoir être plus percutant et plus rapide. Tik Tok a donné naissance à la « pop TDAH ».

A travers une enquête menée par la BBC et relayée par nos confrères de « Courrier international », l’attention des utilisateurs de Tik Tok a fortement chuté, obligeant les artistes à diffuser des musiques de plus en plus courtes. Selon l’article, les artistes ont deux secondes pour capter l’attention de leur audience. La BBC souligne qu’en 2021 soit deux ans après le lancement du réseau social à l’échelle internationale, la durée moyenne des chansons avait « chuté à seulement 3 minutes 12 ».

Des musiques de plus en plus courtes, des structures musicales plus simple, des couplets ultra simplifiés et un refrain qui reste en tête, c’est la recette « miracle » nommée « pop TDAH » qu’a compris, la chanteuse britannique PinkPantheress pour savoir si son futur morceau va devenir un « hit ». « PinkPantheress a commencé à poster sur Tik Tok des extraits de musiques inachevées en se servant de l’application comme d’un test grandeur nature : si le morceau avait un nombre de likes satisfaisant, elle le terminait et le publiait », souligne la BBC. Un phénomène qui sert l’intérêt des artistes en raison de coûts financiers réduits comme le souligne, Todd Nathanson, critique musical à nos confrères britanniques : « Si les musiques plus courtes sont tendance, pourquoi se démener ? Le temps passé en studio coûte cher, et écrire des paroles est difficile ».

Après la « pop TDAH », place à la « pop récession »

Pourtant, la « pop TDAH » serait d’ores et déjà plus à la mode. Un autre phénomène nommé « pop récession » aurait fait son apparition. En raison, d’une situation géopolitique sous tension, les citoyens du monde entier se tourneraient vers des morceaux moins « expéditifs » et plus joyeux, apportant un certain sens : « Après plusieurs années de course à la viralité, la pop redevient insouciante et téméraire, mais aussi plus joyeuse », assure la BBC. Un graphique de nos confrères souligne d’ailleurs que la durée moyenne des musiques serait en hausse depuis le début de l’année 2025 avec trois minutes et demie : « Les graphiques de BBC News nous montrent qu’après avoir atteint une valeur plancher en 2019 la durée moyenne des musiques est repartie à la hausse ».

A lire aussi : C’est quoi cette trend Tik Tok « no doors, no problem » qui fait polémique ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux