À la uneActualitéCultureMusique

Aladin 135 | A la découverte de…#1:

A la découverte de… est une chronique, qui vous présentera régulièrement des jeunes artistes, notamment rappeurs, au travers d’une critique du dernier projet de l’artiste sorti puis d’une interview. Pour cette première chronique, nous nous sommes intéressés à Aladin 135, jeune rappeur parisien de 18 ans, qui a sorti récemment un projet en téléchargement gratuit, Approchez-vous.

Approchez vous, un projet confirmant le talent d’Aladin

Après un premier projet sorti en septembre dernier, Aladin 135 publie déjà son deuxième projet, Approchez vous. Sur cet EP, le rappeur nous propose quelque chose de beaucoup plus abouti que lors de son premier EP mis en ligne sur Internet. A travers ce projet 9 titres, Aladin arrive à nous emporter dans son univers, grâce notamment à des prods toutes plus envoûtantes les unes que les autres, mais également au fait que le rappeur a su varier les atmosphères des morceaux tout en veillant à ce que le projet garde une vraie cohérence. En effet, si les premiers morceaux sont plutôt des morceaux introspectifs, où le rappeur nous fait part de ses craintes et ses espoirs, dans des atmosphère souvent mélancoliques, comme sur le magnifique « Laisses toi porter », l’interlude marque une rupture dans le projet, qui part la suite contient des morceaux  présentant une nouvelle facette du talent d’Aladin, que nous n’avions pas encore pu entrevoir: le rappeur propose des morceaux plus axé sur l’égotrip, comme « A quoi ça sert », seul extrait clippé du morceau pour le moment, au refrain entraînant.

Mais il serait dommage de conclure cette critique sans avoir parler de son groupe, Panama Bende, que l’on peut retrouver sur la dernière piste du projet, et qui est sans nulle doute promis à un grand avenir, tant chaque membre semble avoir un immense potentiel.

Ses doutes, ses rêves, son groupe, Aladin 135 nous en a d’ailleurs parler durant la longue interview qu’il nous a accordé, et que vous pouvez retrouvez ci-dessous.

Radio VL : Aladin, je sais qu’on t’appelle comme ça depuis que t’es petit mais pourquoi 135?

Aladin 135 : Chacun de ces nombres est assez significatif pour moi, il y a une histoire derrière chacun d’entre eux, peut-être que les gens sauront un jour ce que ça veut dire, mais pour l’instant je le garde pour moi.

RVL : Comment as-tu commencé à rapper?

Aladin 135 : J’ai commencé à écrire très tot et au fil du temps j’ai découvert le monde de la musique j’écoutais du rap avec des potes et un jour un gars a rappé un texte devant moi et ca m’a donné envie j’ai toujours eu envie d’avoir une passion et quand j’ai découvert le rap ca a été un vrai kiff et je me suis jamais arreté depuis, j’ai toujours eu envie de progresser. J’ai vraiment commencé à rapper il y a 3 ans.

RVL : Quelles étaient tes principales influences quand tu as commencé?

Aladin 135 : Quand j’étais petit mes rappeurs préférés étaient Salif, Sinik, Grodash, il y avait Tandem aussi. Après j’écoute un peu tous ce qu’il sort.

RVL : Quels sont les principales différences entre ton premier projet et celui sorti dimanche dernier?

Aladin 135 : Sur mon premier projet j’apprenais à faire des morceaux, atmosphère était froide, triste et pas très varié. C’était juste histoire de faire un petit EP pour me lancer dans le monde de la musique.

http://www.youtube.com/watch?v=RtLNfWnrZ2s

Je pensais pas en faire un second aussi vite mais j’ai discuté avec plusieurs personnes qui m’ont dit que c’était le bon moment pour le faire. La préparation du second projet c’est super bien passé, j’ai progressé dans ma façon de varier les morceaux et les atmosphère. J’ai aussi progressé sur les refrains, qui sont super importants dans un morceau et on s’en rend pas forcément compte quand on commence à rapper.

RVL : Justement quelles sont les caractéristiques de ce projet?

Aladin 135 : Avec Ormaz, Di-meh et Lesram, on a construit un projet avec la moitié de face A et la moitié de face B, il dure plus de 30 minutes donc ça aurait pu être une mixtape, mais j’avais envie d’appeler ça un EP car il y a quand même un fil conducteur et des étapes au sein du projet.

RVL : Tu penses faire un version en CD de Approchez vous?

Aladin 135 : Pour l’instant il est en téléchargement gratuit mais je vais peut-être le faire presser en 500 exemplaires, pour les vendre en mains propres sur Paris, parce que je trouve que c’est quelque chose de super cool, les gens te rencontrent, ils sont content de te voir et de passer un moment avec toi. En plus comme il y aurait que 500 exemplaires, si un jour ma carrière décolle, ce sera cool pour eux.

RVL : On retrouve deux atmosphères différentes au sein de l’EP, avant et après l’interlude, t’avais envie de montrer que tu savais évolué dans différents domaines?

Aladin 135 : Oui, dans la première partie je suis dans un rap assez sincère, qui ressemble à ce que je faisais sur mon premier EP, et à partir de l’interlude j’ai voulu entrer dans une atmosphère plus détente, histoire de faire des sons plus d’ambiance, mais le dernier morceau Panama Bende, avec tout mon groupe, rappelle le début de l’EP.

RVL : Parles nous justement de ce groupe Panama Bende ?

Aladin 135 : C’est un groupe de 7 rappeurs Asf, Lesram, Aladin, La Confrérie (PLK, Ormaz, Zeurti), Elyo et moi.

RVL : Qu’est que cela t’apportes d’évoluer en solo et avec ton groupe ?

Aladin 135 : En solo c’est plus facile dans le sens ou je prends mes décisions tout seul, j’ai besoin de l’accord de personne, et ca me permet d’avancer rapidement et d’être efficace. Mais avec mon groupe Panama Bende c’est un regroupement d’idée et de personnes, et si on peut mettre parfois plus de temps à faire certaines choses, cela permet d’avoir des points de vue différents et c’est çà qui est super intéressant. Un travail de groupe c’est de l’entraide, ça donne une expérience de vie, il faut parfois accepter des choses qui nous plaise pas, même si on essaye de prendre les décisions à l’unanimité. Du coup parfois ça peut mettre un peu plus de temps qu’en solo pour sortir les choses, mais on y arrive toujours en général.

RVL : Beaucoup t’ont découvert avec le freestyle à Grünt, ou tu as été invité par Alpha Wann, comment s’est faite la rencontre avec lui ?

Aladin 135 : Alpha connait depuis longtemps le groupe La Confrérie, qui est un groupe au sein de Panama Bende, et du coup je l’ai rencontré et un jour il nous a proposé de participer. Ça nous a fait super plaisir puisque ça permet de se confronter à des gens qui ont de l’expérience et qui ont un certain vécu et c’est super intéressant.

RVL : Tu t’attendais à connaître un certain succès, avec certaines vidéos qui font 50000 vues aussi rapidement ?

Aladin 135 : Dès que j’ai commencé à rapper j’ai kiffé l’aspect artistique du rap, mais surtout l’aspect compétition, où t’es toujours obligé de se surpasser. J’ai toujours voulu aller vite et réussir vite parce que j’étais jeune et je voulais en profiter. Toute ma vie j’ai attendu d’avoir une passion, quelque chose qui m’intéresserait, et maintenant que je l’ai trouvé, c’est le moment de prouver aux gens que t’es pas un flemmard et que t’es là pour réussir. Donc ça m’a surpris et ça m’a fait super plaisir, ça m’a permis de réaliser certains rêves, même si j’en suis qu’au début et je tiens à le préciser, c’est ce que je visais et je vise encore plus parce que je pense que l’ambition ne doit pas avoir de limites.

http://www.youtube.com/watch?v=jyroRHxNbxE

RVL : La suite pour toi, c’est quoi ?

Aladin 135 : Je vais faire une série de freestyles en solo, mais le principal travail ça va être avec mon groupe Panama Bende, et j’espère que ça va bien se passer.

RVL : Quelques questions plus générales pour finir: qu’est-ce que tu pense de notre génération et du ressenti que les gens en ont?

Aladin 135 : Je pense que si tu parles de cet esprit de révolte chez les jeunes français, je pense que ça a toujours exister, puisque l’adolescence est une période ou on se remet beaucoup en question, et on cherche ce qu’on va faire plus tard, mais moi je dirais juste à tous les gens faites ce que vous aimez et essayer qu’on se souvienne de vous dans ce que vous faite et que votre nom reste à la fin.

RVL : Tu as décidé de te consacrer exclusivement au rap ?

Aladin 135 : Non, je suis en terminal STG et c’est dur de concilier les deux, mais j’essaye, j’espère avoir le bac comme ça après je pourrais me consacrer entièrement à la musique.

RVL : Qu’est ce que ta famille en pense ?

Aladin 135 : Eux ils veulent que j’ai mon bac, moi j’espère juste faire ce que j’aime et j’espère qu’il le comprenne. J’aurais pu commercialiser mon projet pour m’émanciper, mais l’interet je le voyais pas trop. J’ai pas envie que des raisons personnelles entre dans le rap, je veux pas le mettre payant juste pour espérer faire mes trucs seul et plus dépendre de qui que ce soit. Actuellement, je me pose pas tellement de questions sur la suite, j’essaie de me consacrer au moment présent.

RVL : Le mot de la fin ?

Aladin 135 : Big up à Radio VL, à tous ceux qui lisent cette interview, force à vous tous dans vos projets personnels et faites ce que vous aimez.

Propos recueillis par Thibault Cirier et Hermance Fotchine

Vous pouvez retrouvez Aladin 135 sur sa page Facebook, sa chaine Youtube et son projet en téléchargement gratuit ici.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux