Assister à un mariage est toujours une occasion spéciale, marquée par l’amour, l’engagement et la joie d’être là pour les maries. Choisir la tenue parfaite revêt donc une importance particulière. Ainsi, vous ne manquez pas de faire forte impression auprès des invités comme des mariés.
Les mariés ouvrent le bal
La robe de la mariée : élégance et personnalité
La robe de la mariée est évidemment le choix le plus important de la cérémonie (avec le costume du marié, si possible en parfaite harmonie). Traditionnellement blanche, elle symbolise la pureté et le départ vers une nouvelle vie. Cependant, de nombreuses mariées varient aujourd’hui les couleurs et les plaisirs et ne sont plus attachées à une couleur unique. Mieux, certaines incorporent des détails uniques qui reflètent leur personnalité, voire même leur couple : de la dentelle délicate, des perles ou un style épuré. Mais n’oublions pas que la fameuse « robe de princesse » a encore de beaux jours devant elle.
Le costume du marié : sobre et stylé
Le marié, lui, est particulièrement élégant dans un costume taillé sur mesure. Les choix de couleur et de style peuvent varier – du traditionnel noir ou bleu marine aux tons plus risqués mais non dénués de sens comme le bordeaux. Vous pouvez aussi opter pour des accessoires comme le nœud papillon, les boutons de manchette, ou même chsoir un style plus décontracté (sans cravate et avec chaussures blanches par exemple). L’importance est de privilégier une belle coupe et une tenue confortable, car même si c’est le plus beau jour de votre vie, c’est aussi une journée longue.
…puis les invités…
Respectez le code vestimentaire
Qui dit mariage dit souvent code vestimentaire. Que ce soit une cérémonie traditionnelle en cravate ou un mariage originale à la plage, il est conseiller d’opter des tenues d’invitée de mariage élégantes et de s’en tenir aux directives, pas d’initiatives personnelles. Pour les mariages formels, optez pour une robe longue élégante ou un costume sombre pour messieurs. Si la cérémonie est plus décontractées, une robe légère ou une chemise bien ajustée avec un pantalon chino peut faire l’affaire. En respectant le code vestimentaire, ça évite de se sentir comme un poisson hors de l’eau avec les autres invités.
Évitez le blanc et le nuptial
Traditionnellement, le blanc est réservé à la mariée. Porter du blanc, de l’ivoire ou même des teintes très claires c’est piquer la vedette à la mariée, franchement c’est moyen pour assurer une bonne ambiance (sauf si c’est le code vestimentaire. Optez pour des couleurs qui vous complimentent mais qui laissent à la mariée le rôle principal. Et on évite aussi d’arriver en « jaune » … la couleur des gens trompés pour rester correct.
Misez sur le confort élégant
Il n’y a pas que pour les mariés que la journée est longue. Entre l’attente, puis le repas et enfin la soirée, vous allez être fortement sollicités, autant être confortablement habillé. Choisissez des vêtements dans lesquels vous pouvez vous déplacer librement. Préférez des chaussures confortables (et élégantes bien sûr) et assurez-vous que vos vêtements permettent de bouger facilement. Une coupe parfaite c’est une coupe que vous n’avez pas besoin d’ajuster toutes les 5 minutes.
Accessoirisez mais avec modération
Les accessoires subliment une tenue, mais ne chargez pas trop, ne devenez pas « un sapin de Noël ». Optez pour des pièces qui subliment sans dominer.
Un joli collier, une pochette chic ou une cravate élégante peuvent apporter la touche finale parfaite. Soyez attentif à l’harmonie globale de votre look et encore une fois, restez dans le thème du mariage.
Adaptez votre style à la saison
Tenez compte de la saison lors du choix de votre tenue. Pour un mariage d’été, privilégiez des tissus légers et respirants comme le lin ou la soie. En hiver, optez pour des matières plus chaudes telles que le velours ou la laine, et n’oubliez pas d’apporter un manteau élégant ou une écharpe confortable (même si les mariages sont moins courants l’hiver, ça peut arriver).