À la unePolitique

C’est quoi l’appel aux « chariots gratuits » attendu le 10 septembre ?

Le 10 septembre aura lieu le mouvement « Bloquons tout le 10 septembre », né sur les réseaux sociaux pour contester la politique du gouvernement à propos des retraites, des services publics, de la dette… A l’intérieur de ce mouvement, un appel aux « chariots gratuits » a été lancé. Quelle est cette initiative ?

Comme un air de déjà vu…. Ce mouvement fait forcément penser à celui des Gilets Jaunes quelques années en arrière. Le principe de l’appel aux « chariots gratuits » pourra t-il faire plier le gouvernement ?

L’appel aux « chariots gratuits » en signe de protestation

Au sein de ce mouvement du 10 septembre, l’appel « chariots gratuits » qui consiste à faire ses courses puis quitter le supermarché sans payer, a également été annoncé. Ainsi, à l’approche du mouvement, le patron du Groupement Mousquetaires-Intermarché Thierry Cotillard a fait une demande de livraisons plus importantes et se dit inquiet : «On ne connaît pas l’ampleur [du mouvement], mais effectivement, la crainte, elle est là. Donc, pour satisfaire les besoins de nos consommateurs, on a passé des consignes».

En effet, il précise les mesures qu’il a du prendre : « D’abord aux industriels de nous livrer un peu plus que prévu. Et puis à tous nos adhérents, on leur a dit « vous montez en charge, vous stockez un peu plus » et donc on est entre trois et dix jours de stockage selon les familles de produits. Ce qui permettrait, si le mouvement continue, de pouvoir quand même continuer à alimenter les Français », a-t-il détaillé.

Dénonçant ce mouvement des « chariots gratuits », il ajoute : « Quand la consigne des extrêmes, c’est de rentrer dans un supermarché, de sortir sans payer, ça s’appelle du vol. Donc j’en appelle vraiment au civisme des manifestants pour que ce genre d’incident ne se produise pas, puisque bien évidemment nous nous organiserons en fonction». Alors que certains s’inquiètent, d’autres, comme Manuel Bompard, coordinateur national de la France Insoumise, se montre favorable à ce mouvement des « chariots gratuits » : « Réaliser une telle opération est pacifique. Moi je soutiendrais toutes les initiatives, y compris celles que l’on peut appeler de ‘désobéissance civile’ à partir du moment où elles sont sans violence ».

Le mouvement du 10 septembre qui évoque celui des Gilets Jaunes

Plus largement, le mouvement du 10 septembre est un véritable appel national à bloquer le pays, ce qui risque de mettre à l’arrêt divers secteurs, allant des transports aux écoles de la région parisienne. Ce mouvement né sur les réseaux sociaux nous fait forcément penser à celui des Gilets Jaunes, ce qui inquiètent les autorités quant à des dérives. Cependant, Bruno Retailleau a déclaré qu’il ne croyait pas à « des mouvements d’ampleur » mais a parlé de possibles « actions spectaculaires ». Il a envoyé un télégramme aux préfets demandant « la plus grande fermeté ».

De plus, La Tribune a publié un sondage révélant que 46 % des français soutiennent ce mouvement, 28 % s’y opposent et 26 % se disent indifférents. Côté transports, la CGT Cheminots a appelé tous les cheminots à « participer massivement par la grève » en dénonçant « la pénibilité du travail des cheminots » et « l’austérité budgétaires dans le secteur des transports ».

En outre, la CGT Fonction publique a appelé les fonctionnaires à participer à ce mouvement. Suite à cet appel, les 5 syndicats des hôpitaux parisiens (CGT, FO, Unsa, CFTC, rejoints par la CFDT) ont déposé un préavis de grève à partir du 5 septembre. La CGT Commerces et Services a également appelé ses adhérents à faire grève pour dénoncer « l’augmentation des agressions, des incivilités, ainsi que la précarité et des bas salaires dans le secteur de la sécurité et de la sûreté ». Ainsi, cette mobilisation des différents secteurs promet un mouvement important dans un contexte politique tendu, alors que François Bayrou va remettre sa démission au président aujourd’hui même, après le vote de confiance à l’Assemblée Nationale.

A lire aussi : « Est-ce que la France sera bloquée le 10 septembre ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux