Pour cette Vuelta 2025, pas de célébrations traditionnelles et une arrivée un peu particulière. En effet, la course a dû être interrompue lors de l’arrivée à Madrid à cause de manifestations pro-palestiniennes qui ont perturbé la course tout au long des 3 semaines.
Cette année, la Vuelta, cette course cycliste masculine qui traverse l’Italie, la France, Andorre et l’Espagne ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet, lors du final, la course a été arrêtée à 54 kilomètres de l’arrivée à cause de la perturbation causée par les manifestants pro-palestiniens qui ont mis en danger les coureurs.
Une course qui ne s’est pas déroulée comme prévu
La Vuelta 2025, qui s’est déroulée du 23 août au 14 septembre, a été remportée par le danois Jonas Vingegaard. Cependant, tout au long des 3 semaines, cette course a été perturbée par des militants pro-palestiniens. En effet, ces militants ont mis des coureurs à terre, ont emmené des punaises et du verre pour perturber la course, ont fait tomber les barrières et ont envahi l’artère Gran Via.
En colère, le maire de Madrid, José Luis Martinez a déclaré à Radio Marca : « C’est une des soirées les plus tristes dont je me souviens à Madrid (….) La violence de ceux qui se disent pacifiques a mis des coureurs à terre. Ils (les manifestants) sont venus avec des punaises et du verre. Ils sont violents et ils ont été encouragés par les déclarations, comme celle du Premier ministre ce matin. » Ainsi, les forces de l’ordre ont dû disperser la foule à l’aide de gaz lacrymogènes. Suite à ces évènements, la Guardia Civil et la direction de course se sont concertées et ont décidé, à 54 kilomètres de l’arrivée, d’annuler définitivement la course.
❌ La 21e étape du Tour d'Espagne est neutralisée à cause des manifestations. https://t.co/NG2B41rqEc pic.twitter.com/RoaqHcaZ9I
— RMC Sport (@RMCsport) September 14, 2025
En effet, les organisateurs ont déclaré : « Pour des raisons de sécurité, la 21e étape (…) a été écourtée. Il n’y aura pas de cérémonie sur le podium ». En outre, le vainqueur s’est dit très déçu : «C’est dommage qu’on nous ait volés ce moment d’éternité. Je suis très déçu. Je me réjouissais de pouvoir célébrer cette victoire avec l’équipe et les supporters. Tout le monde a le droit de manifester mais pas d’une manière qui influe ou mette en péril notre course ». En effet, suite au chaos généré par les militants pro-palestiniens, la victoire de Jonas Vingegaard a été tristement célébrée sur un parking d’hôtel.
C’est quoi la Vuelta ?
La Vuelta est une compétition cycliste masculine. Cette année, les coureurs venus du monde entier s’affrontent sur 3 semaines à travers l’Italie, la France, Andorre et l’Espagne pour conquérir le maillot rouge. Cette année marque la 80e édition de cette compétition et les 90 ans de sa première course en 1935. En outre, elle permet aux coureurs qui ont échoué au Tour de France de se racheter. Pour cette 80e édition, la course commence en Italie puis se poursuit en France à travers les Alpes pour ensuite arriver en Espagne pour le contre-la-montre par équipe puis les coureurs iront à Andorre pour finir de nouveau en Espagne avec un final à Madrid, qui a été perturbé cette année.