À la uneSanté

C’est quoi la légionellose ? 

En 6 jours, entre le 16 et le 22 septembre, 17 cas de légionellose ont été recensés à Albertville en Savoie. Mais alors, c’est quoi cette maladie ?

La légionellose se propage avec la bactérie legionella pneumophila, qui se trouve surtout dans les sources d’eau chaude. Si les premiers symptômes peuvent faire penser à une grippe, la légionellose peut être mortelle (dans des 10 % des cas) si le patient n’a pas pris assez tôt les antibiotiques nécessaires.

Des symptômes qui évoquent d’abord une grippe

La légionellose (qui n’est pas une maladie contagieuse) est provoquée par une bactérie que l’on trouve la plupart du temps dans les sources d’eau chaude. Les symptômes, peuvent, au début, évoquer une grippe : avec de la fièvre et de la toux mais le patient peut aussi avoir des malaises et des douleurs abdominales (nausées, vomissements, diarrhées) et des douleurs musculaires.

Si le patient ne prend pas d’antibiotiques, la maladie peut s’aggraver avec des difficultés respiratoires et une insuffisance rénale qui peuvent être fatales (la légionellose peut être mortelle dans 10 % des cas). Elle affecte les poumons et surtout les adultes et se transmet en inhalant des microgouttelettes qui sont infectées. De plus, on note que chaque année, en France, entre 1600 et 2000 nouveaux cas sont déclarés et, selon les chiffres de l’OMS, 75 à 80 % des cas ont plus de 50 ans et 60 à 70 % sont des hommes.

Une maladie qui date de 1976

Cette maladie apparaît pour la première fois en 1976 lors d’un congrès de la Légion Américaine à Philadelphie au cours duquel 29 patients sont décédés sur les 182 présents. En effet, on découvrira seulement plus tard que la bactérie Legionella pneumophila s’était diffusée par le biais du système de climatisation de l’hôtel où les patients résidaient.

Par la suite, des épidémies de légionellose sont apparues en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Il n’y a pour le moment pas de vaccin contre cette maladie mais des antibiotiques peuvent la prévenir en étant pris assez tôt. Cette bactérie, la Legionella pneumophila, fait partie de la flore aquatique et elle se développe dans des sources d’eau chaude (entre 25°C et 45°C). Ainsi, on peut la retrouver dans les douches, les jacuzzis, les tours réfrigérantes, les fontaines décoratives, les brumisateurs, les tuyaux d’arrosage….

Les recommandations de l’Agence régionale de Santé

Afin de lutter contre cette maladie, l’Agence régionale de Santé recommande de faire « entretenir son système d’eau chaude une fois par an par un professionnel » et conseille de « nettoyer, détartrer et désinfecter les flexibles de douche, pommeaux de douche et embouts des robinets, au moins une fois par an ». Elle recommande également de faire  « couler de l’eau froide et de l’eau chaude au moins une fois par semaine au niveau des points d’eau qui sont peu utilisés » comme les salles de bains d’appoint ou les bidets, et avant chaque réutilisation pour la douche par exemple. L’Institut Pasteur, quant à lui, conseille aussi « réduire la stagnation de l’eau ».

A lire aussi : « Pourquoi la grippe est si violente cette année ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux