La rentrée rime souvent avec intégration ! Chaque année, de nouveaux étudiants entrent dans un nouvel univers. En complément des fêtes d’intégration, les écoles et universités innovent pour créer des dynamiques de cohésion avant le début des cours. Du théâtre à des jeux entrepreneuriaux inspirées d’Harry Potter, les grandes écoles ne manquent pas d’imagination pour permettre aux nouveaux étudiants de se rencontrer et tisser de premiers liens.
IMPACT ESSCA : une intégration engagée autour de réalisations concrètes et solidaires
À l’ESSCA, la rentrée ne se vit pas que sur les campus, mais aussi sur des chantiers solidaires. Pour la cinquième année consécutive, l’école de management a mobilisé ses 1 600 nouveaux étudiants sur ses six campus français autour du dispositif Impact ESSCA. Ce projet immersif invite les étudiants à travailler en équipe sur des aménagements destinés à améliorer le quotidien de publics fragilisés : enfants en situation de handicap, familles sans logement, adultes en parcours de soin, etc. Pendant plusieurs jours, les nouveaux élèves de l’ESSCA conçoivent et construisent du mobilier, des espaces de repos ou encore des aires de jeux, en lien direct avec les besoins exprimés par les structures sociales partenaires.
“Cette semaine de rentrée est un temps fort, qui mobilise les compétences des étudiants autant que leur humanité ”, souligne Marie Courtois, directrice de l’expérience étudiante de l’ESSCA. Concrètement, l’expérience est intégrée à un module de gestion de projet : briefing sécurité, organisation collective, construction puis débriefing rythment les journées. L’approche se veut à la fois professionnalisante et profondément humaine, plaçant la solidarité au cœur de l’apprentissage.
Le dispositif se décline également pour les étudiants du Bachelor en Management International, qui ont relevé le défi original de construire des go-karts avant de les transformer en mobilier durable, dans un esprit de coopération et de créativité. Une façon unique de démarrer l’année, en donnant du sens à l’intégration et en affirmant la volonté de l’école de former des managers engagés.
Une intégration inspirée de l’univers d’Harry Potter
À Laval, l’école d’ingénieurs ESIEA a choisi une rentrée qui sort de l’ordinaire : trois jours entièrement dédiés au théâtre pour les étudiants de première année. Tous réunis sur le même campus, les futurs ingénieurs se sont initiés à la danse, au chant et au jeu d’acteur, guidés par le comédien et metteur en scène Bruno Bisaro et son équipe. “ L’objectif est de tisser des liens solides entre les étudiants en les invitant à sortir de leur zone de confort et à construire ensemble une œuvre créative ”, explique Sophie Poirier, responsable de la vie étudiante et des associations à l’ESIEA. Les retours semblent unanimes. “ Les intervenants nous ont appris à nous lâcher pour faire un spectacle, réfléchir autour du théâtre, c’était vraiment amusant et on a partagés tous un bon moment donc c’était une très bonne intégration”, raconte Matthieu, étudiant en première année à l’ESIEA. De la mise en scène de textes revisités à des exercices d’improvisation décalés, en passant par une chenille géante qui a envahi les couloirs du campus, ces ateliers ont marqué les esprits et favorisé une cohésion immédiate.

De son côté, Rennes School of Business a opté pour une intégration collective hors norme. Ses 2 500 étudiants, français et internationaux, ont été rassemblés pour une journée de découverte et de cohésion marquée par le lancement des “Houses”, un concept inspiré de l’univers Harry Potter. Chaque étudiant rejoint l’une des quatre maisons, conçues comme de véritables mini-entreprises avec leur propre organisation. Une manière originale de stimuler les interactions entre promotions et nationalités, et d’encourager l’émergence de nouvelles dynamiques collectives dès le premier jour.