ActualitéFranceMédiasReportages

Comment se déroule le tournage d’un prime de la Star Academy ?

Vous rêvez d’assister de vos propres yeux à un prime de la Star Academy ? Chaque soir de prime, environ 1200 personnes sont tirées au sort pour participer au tournage. Nous y sommes allés et voici comment ça se passe.

Chaque week-end depuis le grand retour de l’émission phare « La Star Academy », des centaines de personnes franchissent les portes du Studio 217 pour assister aux tournages des primes. Voici comment se déroule cette soirée de l’intérieur : de l’inscription au moment de la sortie, en passant par l’attente, le tournage et l’ambiance.

Le studio 217 qui accueil le tournage des primes de la Star Academy ©Anaëlle Petit

Comment assister à un prime de la Star Academy ?

Pour assister au prime, le public doit s’inscrire et espérer être tiré au sort. L’agence qui gère le public de l’émission est l’agence Idille. Un formulaire d’inscription est disponible, généralement la semaine précédent le tournage. Les heureux élus sont ensuite notifiés de leur invitation par e-mail, mais seulement quelques jours avant. Il est possible de s’inscrire avec quatre accompagnants maximums. Il s’agit de places debout en fausse, car les tribunes sont réservées pour les « VIP ».

L’étape du tirage au sort étant maintenant passée, il faudra alors trouver sa plus belle tenue colorée. Sur l’invitation est mentionné « DRESS CODE : Tenue chic exigée. Hauts noirs à proscrire et évitez les marques apparentes« . Le rendez-vous est donné à 18 h 30 le soir du prime au Studio 217 à Aubervilliers. C’est dans ce quartier que se trouvent les studios de la Plaine Saint-Denis où sont tournées les plus grandes émissions télévisées françaises.

Il est 18 h 30, le show ne commencera que dans trois heures… ou presque

Les plus courageux attendent parfois depuis 16h devant les portes du studio 217, en espérant croiser les élèves ou les professeurs de l’émission. À 18 h 30, le public est bel et bien au rendez-vous et la queue s’étend très loin. Certains brandissent des pancartes de soutien à leur candidat favoris. Les portes ne vont pas tarder à ouvrir, mais l’attente est loin d’être finie.

Premièrement, le public passe par l’étape de vérification des invitations et des cartes d’identité. Ensuite, les manteaux, sacs, et affaires personnelles sont recueillies aux vestiaires. Seuls les téléphones, mouchoirs et médicaments sont autorisés dans la salle de tournage. C’est également le moment pour prendre ses précautions, car les toilettes ne seront ensuite plus accessibles pendant toute la durée de l’émission. S’ensuit une dernière attente qui laisse les spectateurs dans l’excitation avant de pouvoir rejoindre le studio en passant par l’extérieur des locaux.

Vers 19 h 30, les portes de la salle sont ouvertes et tous essaient d’obtenir la meilleure place dans la fosse. Proche de l’allée, au-devant de la scène, devant les professeurs ou bien tout à gauche, proche du banc des élèves, chacun peut trouver une place qui lui conviendra. Et si l’émission télévisée « en direct » donne rendez-vous aux téléspectateurs à 21 h 10, ce n’est pas le cas sur place. En effet, le public est informé que l’émission est enregistrée avec 20 minutes d’avance et certaines séquences de l’after sont d’ailleurs tournées en amont.

Charlotte Cardin et Ed Sheeran sur le prime des parrains ©Anaëlle Petit

Que le spectacle commence

Le chauffeur d’ambiance arrive sur scène et brief le public. Quand applaudir, quand se lever, et quand faire du bruit… tout est millimétré pour un tournage réussi. Très vite, Nikos Aliagas vient saluer les spectateurs et effectuer quelques tests techniques. Le début du show est alors plus qu’imminent. L’arrivée des professeurs et des répétitrices puis des élèves crée l’euphorie dans la fosse. Des séquences telles que les annonces pub ou retour pubs sont pré-enregistrées.

Et chacun à son rôle à jouer, même le public « 3… 2… 1, on applaudit sans s’arrêter « . Maintenant que tout est prêt, le tournage version « en direct » peut commencer, mais avec donc 20 minutes de différé. Ce timing sera récupéré après la dernière pub, juste avant la séquence d’élimination, afin d’éviter tout spoil au public extérieur. D’ailleurs, les téléphones sont autorisés dans la salle, mais il est interdit de filmer les prestations des élèves ou de diffuser sur les réseaux sociaux. L’objectif : éviter de voir des centaines de téléphones dans la salle à la télé.

Théo P, Léo, Lyly, Léane et Anouck avec les anciens de la Star Academy ©Anaëlle Petit

La fin du prime de la Star Academy

Les prestations s’enchaînent, et le public garde son ambiance tout le long. Pendant les pubs, des bouteilles d’eau sont distribués dans la fosse. Nikos ainsi que le chauffeur de salle sont là pour détendre l’atmosphère. Entre les performances des élèves, les techniciens s’activent pour changer les décors, les mises en scène… Vient ensuite la séquence émotion avec l’élimination d’un des candidats à l’issue de la battle des nommés. On demande au public de ne pas huer, de ne pas crier de noms et de rester neutre au moment où les académiciens sauvent l’un de leur camarade. La présentatrice Karima Charni arrive ensuite sur scène pour diriger les élèves vers le bus qui les ramène au château de Dammarie-Les-Lys, les adieux sont rapides.

Le show ne s’arrête pas là. Les spectateurs doivent ensuite rester 45 minutes supplémentaires pour tourner l’After qui est diffusé après le prime. Prestation d’artistes, quizz des professeurs, interviews… tout s’enchaîne. C’est ensuite le clap de fin après environ quatre heures de tournage.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux