L’émission « N’oubliez pas les paroles ! », animée par Nagui sur France 2, organise chaque année un tournoi spécial intitulé « Masters » qui regroupe les meilleurs Maestros du jeu. Pour l’édition 2025, de nouvelles règles ont été annoncées. On vous en dit plus.
Pour l’édition 2025 des Masters, l’émission de Nagui a complètement revu sa formule. Terminé la simple succession de duels : place à un format inspiré du sport, plus stratégique et plein de rebondissements.
Un format aux allures de Ligue des champions
Cette année, les 32 meilleurs Maestros de « N’oubliez pas les paroles » sont répartis en quatre groupes, appelés « chapeaux », selon leur classement. Chacun affronte quatre adversaires différents, donc un de chaque chapeau. Et comme dans le football, un système de points fait son apparition. Pour une victoire, le candidat remporte 3 points, 0 pour une défaite et 1 pour… un match nul. Et oui, le match nul fait désormais partie du jeu ! « On a pris exactement la même règle que pour la Ligue des champions« , a expliqué Nagui.
Le système de qualification a, lui aussi, été revu. À la fin de cette première phase, les six premiers du classement décrocheront directement leur place pour les quarts de finale. En revanche, ceux classés entre la 7ᵉ et la 10ᵉ position devront passer par une épreuve de barrages, un peu comme dans les grandes compétitions de rugby ou de football. Les autres, eux, quitteront définitivement le tournoi.
🎶#TempsForts #France2
— France TV Pro (@francetvpro) November 5, 2025
RDV pour la finale des masters de N'oubliez pas les paroles, animée par @Nagui. Qui succèdera à Laurens ?
➡️sam 22/11 à 21.10 sur France 2 et sur https://t.co/JqV7mXAoWY pic.twitter.com/7WNeZM5RRq
Pour Nagui, ce nouveau format « ajoute du suspense », tout en offrant aux candidats la possibilité de disputer plus de matchs qu’auparavant. « Avant, on pouvait être éliminé dès le premier tour. Là, même après une défaite, tout reste possible », a-t-il ajouté. Les candidats de N’oubliez pas les paroles devront chanter juste, mais aussi penser comme des stratèges. Il ne s’agit plus seulement de gagner un duel, mais de gérer une série de matchs, calculer ses points et parfois jouer la prudence pour décrocher un nul stratégique. Ce format en « ligue » permet aussi à des candidats moins bien classés de créer la surprise.
Un point sur la compétition actuelle
La première phase des Masters 2025 s’est achevée ce samedi 8 novembre sur France 2. À l’issue de cette étape, les six meilleurs Maestros ont validé leur ticket pour les quarts de finale. Les six qualifiés directs sont désormais connus : Margaux, Caroline, Jennifer, Manon, Renaud et Morgiane. Grâce à leurs prestations du soir, ils ont creusé l’écart et ne peuvent donc plus être rattrapés au classement. Ils retrouveront la scène de N’oubliez pas les paroles ! dès le lundi 17 novembre pour le début des quarts de finale. Deux autres Maestros viendront bientôt compléter la liste : ils seront repêchés lors du prime de barrages prévu le 15 novembre.
À lire aussi : N’oubliez pas les paroles : qui sont les 10 plus grands maestros de l’émission ?
Parmi les grands noms du jeu, Laurens, le tenant du titre, a encore une chance de se qualifier lors de ce prime. En revanche, coup dur pour Benoît, le plus grand Maestro de l’histoire de l’émission, qui s’arrête ici. Malgré ses 111 victoires passées, il termine cette première phase à la 15ᵉ place. « Tu restes le meilleur de tous les Maestros, évidemment », lui a glissé Nagui pour saluer son parcours. La compétition s’annonce plus relevée que jamais. La grande finale des Masters 2025 aura lieu le samedi 22 novembre, en prime time sur France 2. Les deux derniers Maestros en lice s’affronteront en deux manches pour décrocher le titre suprême. À la clé : un voyage en Laponie.