Créateur de contenus et maître du canular, Mehdi Jibril. Son dernier coup d’éclat : piéger le journal télévisé du 20 h de France 2.
Ce 3 décembre 2025, un nom a fait parler de lui sur les réseaux sociaux : Mehdi Jibril (alias « Mehdi tu connais »). À la fois influenceur, humoriste et spécialiste du « prank » (canular). Il vient de réussir un coup d’éclat en piégeant le journal télévisé du soir de France 2. Son intervention a mis en lumière, d’un côté, le pouvoir des réseaux sociaux et des créateurs de contenus à impacter l’information traditionnelle. De l’autre, les fragilités du journalisme face à des impostures scénarisées. Voici l’histoire de celui qui a piégé le 20 H de France 2.
À lire aussi : Hanouna candidat en 2027 ? « Ça fait plusieurs semaines que je prépare un prank »
Qui est Mehdi Jibril, alias « Mehdi tu connais »
Né en 1995, Mehdi Jibril est un créateur de contenus et un humoriste actif sur les réseaux sociaux, connu pour ses vidéos de canulars. Il fait des infiltrations et de faux témoignages. Sur TikTok et Instagram, il accumule les vidéos virales, mêlant humour, satire et provocation. Souvent sous forme de blagues grand-public, montages trompeurs ou mises en scène absurdes.
Son goût pour le détournement des codes médiatiques l’a mené à plusieurs incursions dans des cadres publics ou télévisuels. Non pas comme simple spectateur, mais comme acteur d’impostures destinées à piéger les médias ou le public. Avant, il a travaillé comme concepteur-rédacteur freelance pour des marques, agences ou médias. Ce qui l’a familiarisé avec la création de contenu, la communication digitale et les dynamiques marketing.
Mehdi Jibril : un habitué des pièges
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Mehdi Jibril a orchestré l’un de ses canulars les plus audacieux en inventant un pays : le “Sergeïstan”. Il s’est fait passer, avec trois amis, pour une délégation olympique officielle. Vêtus de survêtements bleu et jaune floqués “Sergeïstan Official”, les quatre “athlètes” se sont promenés dans le village olympique. Multipliant selfies, poignées de main et échanges avec des passants. Ils ont même été accueillis sur scène à l’India House (Parc de la Villette) comme une vraie équipe de sportifs.
Déguisements, impostures et caméras cachées
Parmi les canulars repérés, Mehdi Jibril s’est déjà incrusté dans un duplex télévisé en se déguisant en Napoléon Bonaparte. Un coup d’éclat visuel, absurde et provocateur. Plus récemment, il a aussi réussi à faire passer une collègue à lui comme Rihanna lors de la Fashion Week. De même avec un faux Tom Cruise pour le festival de Cannes.
Le prank qui a piégé le JT de France 2
L’affaire remonte au 1ᵉʳ décembre 2025. Lors du journal télévisé de 20 h sur France 2, présenté par Léa Salamé. Un reportage s’intéressait aux « bons plans » et aux promos en supermarché. Parmi les intervenants, un certain « Arnaud Roland ». Présenté comme un consommateur ordinaire, il détaillait sa maîtrise des coupons et des réductions. Il expliquait fièrement comment il réussissait à payer un panier 10 € au lieu de 13, grâce à ses bons d’achat.
Mais ce « témoin » n’était pas un simple client. Il s’agissait en réalité de Mehdi Jibril, déguisé, sous fausse identité, pour tromper la rédaction du JT. La supercherie a été révélée peu après la diffusion, lorsque l’humoriste a lui-même publié la vidéo du reportage sur ses comptes, accompagnée du message « Je prank le JT de 20h 😂 »
🔴 Rectificatif : nous tenions à vous signaler qu'hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l'une des personnes interviewées a trompé une de nos journalistes en falsifiant son identité. Il s'agissait en fait d'un humoriste adepte de…
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) December 2, 2025
Le lendemain, Léa Salamé a dû présenter des excuses à l’antenne : France 2 reconnaissait avoir été dupée. La séquence, désormais supprimée du replay, a fait l’objet d’un rectificatif officiel, la chaîne affirmant qu’un intervenant avait falsifié son identité.