À la uneMédiasMusique

The Voice : on a assisté aux premières auditions à l’aveugle de la saison 15

TF1 a donné le coup d’envoi des enregistrements de la nouvelle saison de The Voice dont la diffusion est prévue pour 2026 sur l’antenne.

En 2026, The Voice lancera sa 15e saison ! 15 saisons d’un télé-crochet qui a révélé de grands noms de la chanson française comme Louane, Kendji Girac, Anne Sila ou encore Mentissa, Maelle, Camille Lellouche, Il Cello, Amir et tant d’autres. Si l’émission est aujourd’hui challengée, elle demeure LE rendez-vous fort capable de révéler grâce à une mécanique redoutable les plus grandes voix françaises. Et de grands auteurs. Une force qui n’a pas été impactée alors que la 15e édition pointe le bout de son nez.

Pour cette nouvelle saison, un jury inédit composé de Florent Pagny, Amel Bent, Lara Fabian ou encore Tayc doit permettre de révéler le talent qui succédera à Il Cello l’an dernier.

Un jury à l’équilibre

Mardi 2 décembre 2025 ! 13h ! Nous sommes invités aux Studios du Lendit pour assister à la première journée d’audition à l’aveugle de la saison 15 de The Voice. Un cap important pour cette émission qui demeure l’une des marques fortes de la télévision française. Une nouvelle fois, les auditions se déroulent sur plusieurs jours dans un ordre amené à bouger en fonction des surprises que la journée va réserver afin de préserver un équilibre dans la narration de l’émission et équilibrer les épisodes.

Première journée oblige, il faut procéder aux réglages habituels d’un début de tournage, tant dans la lumière que dans la position des caméras. Une fois ces choix opérés, l’enregistrement pourra alors commencer avec un challenge fort pour la production de l’émission. Si elle a reçu cette saison 65.000 candidatures, seulement 130 candidats auront passé les étapes pour se présenter aux auditions à l’aveugle. Et seulement la moitié – 64 talents exactement – accèderont à l’étape suivante « Les Battles » (elles font donc leur retour en étape 2). C’est donc un marathon qui attend chacun puisque l’ensemble des auditions à l’aveugle sera fera sur une petite semaine. Pour cette seule journée de mardi, 22 talents vont se succéder face au jury.

Si l’ensemble de la technique doit se roder sur cette première journée, c’est aussi le cas des 4 coachs. Même si 3 d’entres eux ont déjà participé à l’émission (seul Tayc est un nouveau), c’est bien lors de ces premiers tournages que l’on saura si l’alchimie a lieu ou pas. Et force est de constater que c’est un jury qui s’avère non seulement surprenant mais aussi en totale osmose. Et ce dès l’enregistrement de leur première chanson collégiale à 4, « Your song » celle qui ouvrira le premier prime de la saison. Nous avons assisté à l’enregistrement de la chanson seule mais on nous promet déjà un habillage en post production pour rendre hommage aux candidats emblématiques de ces 15 ans. Un premier moment fort donc. Une fois la collégiale mise en boîte (avec un Florent Pagny en grande forme qui demande à ce que le public ne « crie plus » durant l’enregistrement car sinon ils entendent mal le retour), les 4 coachs rejoignent leur fauteuil.

Nous allons ainsi voir défiler 15 des 22 talents de la journée avec un constat implacable : le jury est parfaitement équilibré, très pédago même avec les candidats qu’ils soient pris ou recalés et la vraie bonne surprise est Tayc. S’il se montre très constructif dans ses remarques, il n’en oublie pas non plus d’être direct quand il le faut.

Philippe Leroux/Bureau233/ITV/TF1

The Voice saison 15 : un bon cru ?

Comme on l’a dit, 130 candidats vont se présenter aux auditions à l’aveugle, interprétant plus de 78% de titres jamais chantés lors des auditions. En plus de défendre sa place, chaque candidat va se retrouver au centre d’un duel entre les coachs qui ont toujours des moyens de s’empêcher d’accéder à un talent. Mais la grande nouveauté de cette saison est que chaque coach va avoir une arme secrète qu’il pourra actionner une fois, une arme qui lui a été attribué et pour laquelle peu de gens sont dans la confidence, ce sera donc une vraie surprise quand elle arrivera dans la compétition.

Durant cette première salve de talents, nous avons découvert de très belles surprises, de vraies coups de cœur dont un talent que la production voulait avoir depuis longtemps : « Ca fait tellement longtemps qu’on voulait l’avoir et on est très heureux que ce soit enfin possible« , nous confie-t-on à la pause.

Mais cette première journée sera mémorable à plus d’un titre : on a assisté à une demande en mariage sur le plateau de The Voice ; deux talents connus d’un des coachs vont se produire sans que le ou la coach ne les reconnaisse – « Je ne savais pas que tu chantais ! » – mais qui se révèlent être deux très belles découvertes de cette saison ; on assistera au premier « débloc » de l’histoire de The Voice (« Je ne peux pas le priver de quelque chose dont il a visiblement très envie » dira même le ou la coach à l’origine de la demande) ; un talent va mobiliser plus que de raison le plateau des auditions – « Vos camarades attendent de passer derrière vous depuis longtemps » ira même jusqu’à dire Florent Pagny ; deux secondes chances sur 4 possibles seront activées sur cette première journée ; deux talents venus de comédies musicales à succès se produisent aussi devant le jury ; …

Crédit : Thomas Braut

Plus largement, Pascal Guix, producteur de l’émission, nous promet aussi des surprises durant l’émission sans en dire plus. Une manière de célébrer ce 15e anniversaire mémorable. Difficile d’en savoir plus, la surprise est totale. Doit on s’attendre à voir d’anciens candidats se mêler aux nouveaux pour surprendre les coachs ?
Il faudra attendre pour le découvrir mais à n’en pas douter, cette saison n’entend pas être comme les autres et l’on devrait avoir son lot de surprises d’ici la fin des auditions.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

Star Academy : pourquoi les proches de Lily la défendent sur TikTok ?

À la uneCinéma

C'est quoi Troll 2, ce film qui cartonne actuellement sur Neflix ?

À la uneCinémaLittérature

Les mâchoires de la peur : "Une autre façon de raconter la fabrication d'un film hors normes"

À la uneFranceOrientation

Bac 2026 : quels sont les changements ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux