Alors que la semaine s’annonce décisive pour les élèves de la Star Academy, les proches de Lily montent au créneau. L’enjeu est grand pour la Marseillaise nommée cette semaine.
Cette semaine, les élèves de Star Academy planchent sur le thème de la comédie musicale. Chant, jeu scénique et mise en scène étaient à l’honneur depuis lundi. Pour le prime de ce vendredi 5 décembre 2025, le suspense est à son comble. Les trois élèves nommées, Lily, Jeanne et Mélissa, devront donc défendre leur place face aux votes du public.
À lire aussi : Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d’une polémique sur les réseaux sociaux ?
« On maximise les chances de la faire partir » : le compagnon de Lily accuse la prod
Qui aura la chance de participer à la tournée ? La question que se posent les académiciens à seulement deux primes d’être validées. Cette semaine les nommés jouent gros, vous l’aurez ainsi compris. C’est dans ce contexte que le compagnon de Lily, l’une des trois élèves nominées pour le prime du 5 décembre, monte au créneau. Dans une vidéo diffusée sur TikTok, il dénonce un changement de règle de vote qu’il juge « taillé pour la faire sortir ».
Pour lui, la jeune chanteuse « a fait une très bonne éval », et sa nomination à ce stade de l’aventure « juste avant la tournée » lui paraît injuste. Il explique : « Je suis un peu dégoûté parce que je trouve que Lily a fait une très bonne éval. … Être nommée à ce stade‑là de l’aventure, juste avant la tournée, c’est quand même un peu compliqué. »
C’est surtour le nouveau mode de vote qui provoque son indignation. Jusqu’à présent, un élève était sauvé par le public et un autre repêché par ses camarades. Mais pour ce prime, « deux élèves seront sauvés par le public« . Une modification qu’il juge défavorable à Lily, qu’il décrit comme « la moins populaire de cette saison« .
Dans sa déclaration pleine d’amertume : « Donc, première stratégie : on la met sur le banc des nommés (…) Deuxième stratégie : on change le système de vote… donc on maximise au max les chances de la faire partir. »
@arnaud.belmudes Je veux voir une pluie de 2 au 71500, #staracademy #lily #votez2au71500 #fautpasselaisserfaire #triste ♬ son original – Arnaud
Un contexte déjà tendu autour de Lily
Lily 22 ans, issue de la promotion 2025 de la Star Academy, avait pourtant séduit dès ses débuts. Chanteuse et guitariste, elle avait été décrite comme une candidate prometteuse mélange de variété française, pop et country. Mais les dernières semaines n’ont pas été simples. Lors du live du 23 novembre, elle a été vivement recadrée par la professeure d’expression scénique Marlène Schaff. En effet, après avoir séché un cours d’anglais jugé facultatif, mais nécessaire pour elle. Lily s’était justifiée en expliquant que : « si on me dit que c’est pas obligatoire, je dors !« .
Ajouté à cela, la nomination en série et l’annonce du nouveau vote du public alimentent les critiques. Certains évoquent déjà un possible « acharnement » contre elle.
« Elle subit un acharnement » : la sœur de Lily monte au créneau
Face à la spirale de cyberharcèlement dont Lily semble être la cible, sa sœur a décidé de s’exprimer publiquement pour la défendre. Dans une vidéo publiée sur TikTok, elle a dénoncé le traitement réservé à la candidate, rappelant que derrière l’écran, il y a des humains, des familles, des proches.
« Je trouve qu’elle [Lily] subit un acharnement, un harcèlement qui est au‑delà de ce qu’on peut voir. … Je souhaitais donc remettre l’église au milieu du village et vous rappeler qu’il y a des familles, que les candidats sont des humains, qui ont des proches, des amis, des parents, des frères et des sœurs. »
Cette prise de parole vise à alerter sur l’impact psychologique d’une exposition médiatique intense, et à rappeler que derrière le show, il y a des vies réelles.
@marie.campaaa Personne ne mérite ça ! #staracademy#harcelement#starac#fyp ♬ son original – Marie Campa
Suspense autour du prime et verdict jeudi soir
La nomination de Luly, Jeanne et Mélissa, avec un nouveau mode de vote, promet un prime sous tension ce vendredi 5 décembre. Si le compagnon de Lily et sa sœur espèrent la sauver, le contexte semble défavorable. Le public sera seul maître du sort de deux élèves. Un tournant qui pourrait bien précipiter le départ de Lily. Suspense encore plus grand la semaine prochaine. Dernier éliminé qui ne sera pas validé pour la tournée. Tous ceux qui seront présents après sillonneront bientôt la France dès le 27 février 2026.