Depuis quelques jours, des accusations de « triche en coulisses » font le buzz autour de la saison 2025 de TF1 et de la production de Star Academy, accusées de manipulation pour favoriser certains candidats. Voici ce que disent les faits et ce que les intéressés répondent.
Depuis début décembre 2025, l’édition de la Star Academy suscite de vives polémiques. Après les éliminations d’une candidate, de nombreux internautes et proches dénoncent une possible triche et une manipulation en coulisses. Pointant un changement de règle dans le système de vote. Dans ce contexte, de plus en plus de voix s’interrogent. Que s’est-il vraiment passé ? Les soupçons de triche sont-ils fondés ? Ou relèvent-ils de malentendus entretenus par la mécanique médiatique de l’émission ? C’est dans ce contexte qu’un des professeurs s’est exprimé.
Léo devant Anouk au classement c'est une grosse blague 🤡🤡 j'en peux plus ca en devient ridicule. #StarAcademy #StarAcademylelive pic.twitter.com/yYvS4ZBD7R
— Chloe 🪐 (@J3Chloe) December 4, 2025
Pourquoi certains parlent de « triche »
La principale polémique est née d’un changement du système de vote en plein milieu de l’émission. À partir du 5 décembre 2025, ce n’est plus aux élèves de l’académie de sauver un candidat nominé, mais exclusivement au public. Celui ou celle ayant reçu le moins de votes est éliminé. Pour de nombreux fans, ce revirement soudain, appliqué alors qu’une candidate, Lily, semblait « en danger », apparaît comme un moyen détourné de la faire sortir.
Son compagnon, lui-même visible sur les réseaux sociaux, a dénoncé une « stratégie » de la production, estimant que ce changement était pensé pour la mettre hors-jeu.
À lire aussi : Star Academy : pourquoi les proches de Lily la défendent sur TikTok ?
Dans le même temps, les reproches envers la production ne s’arrêtent pas là. Certains accusent l’émission de favoriser (en termes d’image et de temps d’antenne) certains candidats plutôt que d’autres. C’est notamment le cas de l’ex-candidat Mehdi, éliminé dès le premier prime, qui a critiqué le montage télévisé. Selon lui, certaines amitiés, scènes de vie ou dynamiques entre élèves ont été censurées, faussant la réalité perçue par les téléspectateurs. “Ça n’a pas été montré et je le regrette, et donc les gens n’ont pas compris. Mais on était très proches avec Noah. On ne nous montrait pas souvent, et encore moins à deux”, explique-t-il, déçu que leur amitié soit passée sous silence dans une interview accordée à Purepeople début novembre. Cependant, il ne faut pas confondre choix de réalisation de la production et triche.
Enfin, des accusations plus techniques ont émergé. Des internautes et quelques candidats affirment que certaines prestations auraient été sabotées. Notamment à cause d’une oreillette défaillante, avec Théo L.. Ce qui aurait perturbé des performances aux primes.
La production réagit et temporise
Face aux accusations, un des professeurs de l’émission, Jonathan Jenvrin, a répondu publiquement lors d’une interview pour Le Parisien que ces soupçons étaient infondés. Interrogé, il a déclaré : « Certains pensent que nous passons notre temps à manigancer des choses alors que nous sommes simplement là pour effectuer notre travail. Il n’y a pas besoin de tomber dans le complotisme. », mais pour « faire briller les élèves et réaliser une belle émission ». Il a appelé au « bon sens » sur le sujet.
Quant aux accusations concernant le montage et l’équité des chroniques quotidiennes. Comme le reproche de Mehdi, la production n’a pas, pour le moment, publié de démenti public.
À lire aussi : Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d’une polémique sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi ces accusations ravivent la méfiance vis-à-vis des télé-crochets
Ce type de polémique n’est pas nouveau dans le monde des émissions de télé-réalité ou de compétition musicale. L’introduction tardive ou soudaine de règles, des choix de montage, des décisions discrétionnaires de la production sont autant de points de tension dès lors que l’émotion, les votes du public et la notoriété entrent en jeu.
Dans le cas de Star Academy 2025, le moment choisi, en pleine phase éliminatoire en vue de la tournée, pour changer les règles du jeu accentue les soupçons de favoritisme. De plus, la présence des réseaux sociaux et des coulisses filmées multiplie les angles morts. Mais aussi les interprétations possibles, et donc les accusations.
donc Marlène a dit que Léo et Théo avaient bien chanté ??? comment prendre cette émission et Marlène au sérieux #StarAcademy
— Ali💛 (@Alidistout) December 7, 2025
pic.twitter.com/dQbjvOxzaa