La lauréate 2025 du prix Nobel de la Paix, María Corina Machado, ne participera pas à la cérémonie officielle à Oslo ce mercredi 10 décembre 2025. Mais pourquoi ?
Déterminée à défendre la démocratie au Venezuela, María Corina Machado a été désignée « exemple de courage civil » par le comité Nobel, pour son engagement en faveur d’une transition pacifique d’un régime autoritaire. Mais, à quelques heures de la cérémonie, une nouvelle vient surprendre. Le mystère entoure sa présence à Oslo. Elle n’est pas présente dans la capitale norvégienne. Et le porte-parole de l’institution Noble a confirmé qu’elle ne pourrait pas monter sur scène. Cependant une personne viendra quand même chercher le prix.
À lira aussi : Qui est María Corina Machado, prix Nobel de la paix ?
Une absence confirmé
Mardi 9 décembre 2025, une conférence de presse annoncée avec María Corina Machado a été reportée, puis annulée. De quoi éveiller quelques inquiétudes. Le lendemain, mercredi 10 décembre, jour de la cérémonie, une nouvelle apparait au matin. L’organisme en charge du Nobel a officiellement annoncé qu’elle ne se rendra pas à la cérémonie. Le porte-parole de l’institut, Erik Aasheim déclare à l’AFP : « Elle ne vient pas à la cérémonie. »
À 58 ans, l’opposante vénézuélienne vit depuis des mois dans la clandestinité. Fuyant des poursuites judiciaires engagées par le régime de Nicolás Maduro. Dans ce contexte, quitter le pays pour se rendre en Norvège aurait pu la conduire à être arrêtée en tant que « fugitive ». Le directeur de l’Institut Nobel, Kristian Berg Harpviken, déclare au micro de la radio NRK : « Je ne sais tout simplement pas où elle se trouve exactement. »
Pourquoi María Corina Machado ne peut pas y aller ?
Depuis l’élection présidentielle de 2024, qu’elle dénonçait comme frauduleuse, María Corina Machado a été empêchée de se présenter. Peu de temps après, elle s’est mise à vivre dans la clandestinité. Se rendre à Oslo en 2025, dans ces conditions, signifierait risquer l’arrestation et donc perdre sa liberté. Le parquet vénézuélien l’a clairement mise en garde : si elle quittait le territoire, elle serait considérée comme « fugitif« .
Alors qu’elle est accusée selon le président d' »actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme« . Michael Shifter, professeur associé à l’université de Georgetown, spécialiste de l’Amérique du Sud, évoque pour le Courrier international : « Certes, il sera ardu pour Machado de diriger l’opposition, en exil. Mais ce ne sera pas facile non plus de le faire en restant dans le pays (quand) la majorité des Vénézuéliens font face à des conditions économiques et humanitaires désespérées et à une répression accrue du régime de Maduro« ,
L’invisibilité de María Corina Machado depuis des mois
La dernière apparition publique de María Corina Machado remonte à loin. Le 9 janvier 2025, lors d’une manifestation à Caracas. Depuis, elle n’a été vue nulle part et sa localisation reste inconnue. L’incertitude autour de son sort a conduit l’institut Nobel à renoncer à l’idée, jugée trop risquée, d’une remise en main propre du prix. Dans ces conditions, la perspective de la voir fouler la scène d’Oslo relevait de l’improbable.
À lire aussi : Pourquoi l’UE ne reconnaît pas les résultats de l’élection présidentielle au Venezuela ?
Le prix sera quand même reçu
Selon les informations officielles de l’Institut Nobel, c’est la fille de María Corina Machado, Ana Corina Machado, qui recevra le prix en son nom à Oslo. Elle prononcera le discours d’acceptation préparé par sa mère. Plusieurs membres de sa famille (dont sa mère) sont bien à Oslo, mais pas la lauréate. La cérémonie aura lieu ce mercredi 10 décembre 2025 à partir de 13 heures (12 heures GMT) à l’Hôtel de ville d’Oslo.