À la uneMédias

On a vu pour vous … les premiers épisodes de L’anneau (France 2)

Après Pandore sur M6, France 2 profite aussi des fêtes pour proposer son nouveau jeu d’aventure, L’anneau, décliné en plusieurs épisodes.

Ils pensaient que la montagne serait leur plus grand défi… ils avaient tort, car L’Anneau , maître du jeu et du temps, impose ses règles et va les pousser dans leurs retranchements. Dans la neige et le froid polaire du Mercantour, les candidats devront faire face à des défis qui testeront leur endurance et leur détermination. Ils vivront au plus proche de la nature, en pleine montagne, dans un bivouac sommaire, une aventure extrême hors du commun. 
Entre solidarité et stratégie, il faudra bien mener son jeu pour gagner de la nourriture et le trésor de L’Anneau, des cristaux cachés dans la nature. A la clé, un seul candidat remportera jusqu’à 100 000 euros. Une seule règle : ne jamais sortir de L’Anneau, sous peine d’élimination. 
Epreuves, alliances, stratégies, trahisons : qui réussira à battre L’Anneau 
Qui réussira à repousser ses limites et à sortir vainqueur de cette aventure inédite ? 

On aime ?

L’anneau est le nouveau grand jeu d’aventure de France 2 qui s’est fait attendre dans sa diffusion mais qui se révèle comme un cadeau au pied du sapin.
Si on se place à proprement parlé que sur L’anneau, le jeu est magnifiquement filmé dans un décor naturel à couper le souffle comme on en voit rarement car filmer l’hiver dans la neige se révèle souvent complexe notamment d’un point de vue technique. Le lieu choisi, à savoir Le Mercantour, prouve qu’il n’est nullement besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver un environnement hostile et propice à l’aventure. Le jeu est rythmé d’entrée de jeu avec un candidat éliminé dès la première épreuve et n’aura de cesse de nous tenir en haleine, épreuve après épreuve. Il y a de vraies trouvailles techniques comme justement L’anneau lui même mais aussi le dispositif qui permet de s’y confronter :
« L’Anneau, cercle d’énergie,  se déplace, se resserre et communique avec les participants via une montre connectée, l’Aiguillon, pour dicter les règles« , mentionne le dossier de presse. C’est un jeu prenant qui devrait plaire à un public familial pendant les fêtes grâce notamment à l’animation calme et sereine de Laurent Luyat.

Un jeu prenant qui devrait plaire à un large public qui se montrera favorable à un Koh Lanta dans la neige. On ne va pas se mentir, il est bien difficile de ne pas établir un parallèle entre les deux émissions, jusque dans l’animation. Vous vous souvenez de la manière dont s’ouvre un épisode de Koh Lanta : Denis Brogniart apparaît seul au milieu de nulle part dans le décor (via une vue de drone) qui servira de théâtre des opérations au jeu, il égraine en quelques phrases les enjeux de l’émission ?

Vous prenez la même chose mais en hiver en haute montagne avec Laurent Luyat et vous aurez le lancement de L’anneau. Mais le petit jeu des comparaisons ne s’arrête pas : dans les deux, l’émission commence par un premier jeu éliminatoire qui met une pression d’entrée de jeu. S’ensuit alors un départ vers le camps qu’il faudra apprivoiser, faire le feu, trouver « La réverse » pour pouvoir manger en dehors des rations de survie données. Le jeu alterne entre des épreuves éliminatoires et des épreuves de confort (« La nuit du sursis »), mais aussi avec la vie du camp rythmée elle par les querelles personnelles et les tractations entre candidats (qui nous les expliquent aussi face caméra tandis la voix de Laurent Luyat assure elle la narration). L’élément pour le coup différenciant est « l’anneau » en lui même et qui aurait pu être une bonne idée (façon jeu vidéo ou film de genre comme Battle Royale avec des zones à éviter). Mais il se révèle être en fait un chrono géant au compte à rebours fatal …

Il y a beaucoup de similitudes entre les deux émissions et même si cela n’alterne pas le plaisir de la découverte de L’anneau, il est dommage que la chaîne qui initia les grands jeux d’aventure ne soit pas dans une plus grande originalité.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

Star Academy : qui sont les 9 candidats qui feront la tournée ?

À la uneSéries Tv

C'est quoi "Young Sherlock", la nouvelle série de Prime Video ?

À la uneCinéma

Supergirl : à quoi faut-il s'attendre après le premier teaser ?

MédiasMusiqueSéries Tv

Quelles sont les chansons de Dorothée que l'on veut entendre au Palais des Congrès ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux