Alors que l’année 2025 touche à sa fin, nous revenons sur les personnalités qui ont fait l’année écoulée en matière de fiction française.
Bien que 2026 s’annonce compliquée à plus d’un titre pour la fiction française en raison de coupes budgétaires notamment dans la service public, nous avons décidé de dresser le bilan de l’année écoulée et de dévoiler le nom des personnalités qui ont compté et qui vont compter donc à l’avenir. On ne parle pas des meilleurs ni de nos préférés mais bien de celles et ceux qui ont su marquer cette année de leur empreinte.
La révélation de l’année
C’est une personnalité que nous soutenons beaucoup ici à la rédaction de VL, que nous avons vu dans déjà deux séries (Anaon et Désenchantées) et qui vient de tourner Oro et 1er mai. Capucine Malarre est incontestablement la jeune comédienne qu’il va falloir surveiller de très près dans les prochaines années. Dotée d’un sens inné du jeu, elle a cette capacité d’être porteuse d’émotion incroyable.
Le comédien marquant de l’année
On l’a vu cette année dans 3 registres différents et à chaque fois, la même sensation : être en face d’un comédien capable de tout jouer. Thibaut Evrard est un des grands comédiens de la télévision, une gueule capable de donner de l’émotion quelque soit le registre.
La comédienne marquante de l’année
L’année 2026 fut incontestablement une année pour les rôles féminins qui ont été très bien positionnés cette année et ont été les plus intéressants.
Si de nombreuses comédiennes nous ont donc tapés dans l’oeil, il y a en a une qui s’est imposée à nous au printemps et à laquelle on ne cesse de penser à elle avec pourtant un seul rôle : Nine d’Urso (La rebelle) a marqué de son empreinte la fiction française cette année et on espère ne pas attendre trop longtemps pour la redécouvrir dans un nouveau rôle.
Compositrice / compositeur marquant(e) de l’année
Elles ne sont pas nombreuses dans la profession mais celle qui sont là, sont d’un très haut niveau. Et c’est donc une compositrice qui a marqué l’année écoulée et qui ne cesse de nous éblouir depuis qu’on l’a découverte sur la série LES GRANDS (OCS) : Audrey Ismaël sait raconter des histoires par la musique de manière subtile et intelligente. Cette année fut particulièrement bien remplie et si chaque musique est différente, on lui reconnait une certaine signature entre Rivages ou Anaon.
Le réalisateur / la réalisatrice marquant(e) de l’année
Bon ce n’est pas une surprise tant on soutient son travail mais David Hourrègue a cette posé les bases d’une signature télé importante et intéressante. Sans doute pas encore assez identifié du public, mais ça devrait venir à l’avenir. A n’en pas douter. Il rejoint des personnalités importantes aux univers singuliers comme Thierry Poiraud, Hervé Hadmard; Baya Kasmi ou Samuel Bodin.
A lire aussi : Quelles sont nos 10 séries françaises de l’année 2025 ? | VL Média
Les auteurs autrices marquants de l’année
L’année a commencé avec la perspective de nouveaux feuilletons quotidiens mais aucun n’a passé le cap du 31 décembre 2025. Mais comme on aime particulièrement le travail opéré sur ces séries au quotidien, et que l’une de ces séries a vraiment retenu notre attention, nous avons décidé de mettre en avant toute l’équipe de Nouveau jour portée par Mohamed Benyekhlef et Mari Mouazan, créateurs de la série. D’abord pour rappeler que l’écriture de soap est un vrai travail d’auteurs comme n’importe quelle série. Mais surtout parce qu’ils ont géré cette série de manière remarquable, assumant parfaitement le genre auquel ils se confrontaient. Ils ont aussi réussi à faire preuve de résilience après l’annonce de la fin de la série en parvenant à poursuivre la montée en puissance de la série.