Le festival Séries Mania 2026 se tiendra du 20 au 27 mars prochain et on connaît déjà le premier : Maxime Chattam à qui l’on doit Le signal notamment.
Alors que l’adaptation de son roman Le signal déboule enfin sur Novo 19, Maxime Chattam, célèbre romancier, est le premier invité du Festival Séries Mania.
Le festival dévoile cette année sa nouvelle exposition-surprise conçue pour les amateurs de frissons : Même pas peur ! Parrainée par Maxime Chattam, l’installation investit le Village Festival by Crédit Mutuel du 20 au 27 mars et propose des expériences inédites.
A regarder aussi : On a vu pour vous … Le signal, la série adaptée de Maxime Chattam (Novo 19)
Une grande exposition surprise sur le thème de l’horreur
Pensée comme un vaste labyrinthe, l’exposition conduit le visiteur d’une salle à l’autre, chacune dédiée à une facette de la peur à l’écran : de l’enfance (les premières frayeurs télévisuelles) à l’adolescence (les monstres comme métaphores de la transformation), des tueurs en série aux figures politiques et idéologiques, jusqu’à la mécanique même du frisson. Un espace “Old is the new fun” rend hommage aux méchancetés teintées d’ironie des personnages seniors, tandis que “L’antre de l’écrivain” explore les liens entre littérature et séries d’horreur.

Parmi les temps forts : une grande frise chronologique retraçant l’évolution des séries “qui font peur” de 1950 à 2026, avec plus de 80 titres convoqués — de Buffy à Stranger Things, en passant par Dexter, Hannibal, The Last of Us, Squid Game ou The Walking Dead.
Le parcours met à l’épreuve les visiteurs par des dispositifs interactifs et ludiques : boîtes secrètes pour oser y plonger la main, vitrine des horreurs à décoder, antiquaire-mystère rempli d’objets cultes, confessionnal pour avouer ses petites cruautés, atelier Lego, boîtes à cris et même un photocall mugshot pour se glisser dans la peau d’un malfrat. Une vitrine “Anti-héros” décode aussi ce personnage ambivalent si prisé du petit écran.
Maxime Chattam, parrain et maître de la peur
Spécialiste des sueurs froides, Maxime Chattam accompagne l’exposition et sera au centre d’une masterclass le samedi 21 mars, menée par Charlotte Blum, curatrice de l’événement. L’auteur partagera analyses et conseils sur la peur sous toutes ses formes, de la scène écrite aux écrans.
La semaine se terminera en fanfare le vendredi 27 mars avec une soirée thématique Stranger Things au Village Festival. Tenues 80s, vélos et bonne humeur