À la uneFrance

Quels sont les candidats déjà annoncés pour la présidentielle 2027 ?

2027

À plus d’un an du premier tour de l’élection présidentielle 2027, plusieurs personnalités politiques ont déjà confirmé leur intention de se présenter. Tour d’horizon des candidats déjà déclarés ou en position de l’être.

Jérôme Guedj, candidat en 2027

Jérôme Guedj, député socialiste, a annoncé officiellement jeudi 5 février sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Il a déclaré vouloir porter la voix d’une gauche républicaine, européenne, universaliste, laïque, sociale et écologiste, mais en dehors de la primaire de la gauche prévue à l’automne 2026.

François Ruffin, candidat à la primaire de la gauche

François Ruffin, député de la Somme et figure politique à gauche, a également fait savoir son intention de se présenter à la présidentielle de 2027. Il a affirmé son désir d’être un acteur majeur du scrutin et de rebâtir une force à gauche.

Édouard Philippe, favori pour 2027 ?

Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron et maire du Havre, a officiellement annoncé qu’il se lançait dans la course à l’Élysée sous l’étiquette de son parti Horizons. Il a acté son intention de candidature depuis plusieurs mois, ce qui fait de lui l’un des principaux prétendants du centre-droit.

Clémentine Autain sur la liste de la primaire de la gauche

Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2027. Elle a indiqué être prête à se lancer dans la course, notamment via la primaire de la gauche unitaire, qui vise à désigner un candidat commun à l’ensemble de la gauche.

Marine Tondelier pour les Écologistes en 2027

Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Elle s’est déclarée officiellement candidate, présentant ce choix comme « un acte d’amour pour la France » et affirmant qu’« une présidente écologiste doit être un bouclier pour les Français ».

En attente d’annonces officielles

Outre les candidats déjà déclarés, plusieurs personnalités sont régulièrement citées par les sondages et les commentateurs politiques comme potentiels candidats, sans qu’elles n’aient officiellement annoncé leur candidature pour 2027.

Gabriel Attal, actuel dirigeant de Renaissance et ancien Premier ministre, apparaît comme un candidat potentiel du camp macroniste.

Bruno Retailleau continue de figurer dans les intentions de vote dans plusieurs hypothèses de sondages pour les Républicains, reflétant un rôle possible dans la course à l’Élysée.

Jordan Bardella est régulièrement testé dans les sondages en tête des intentions de vote, qu’il s’agisse de sa candidature propre ou de sa candidature alternative si Marine Le Pen était empêchée d’être présente.

Raphaël Glucksmann, personnalité de gauche et député européen, est souvent mentionné comme une figure politique à suivre dans les projections d’intentions de vote, même s’il n’a pas encore officialisé sa candidature.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Pourquoi ne verra-t-on plus Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ?

À la uneMédias

Est-ce que la « crise » est terminée chez CNews ?

À la uneSéries Tv

"From" : quand sera diffusée la saison 4 ?

À la uneMédias

Est-ce qu’Albert, le chien de l’influenceur Cyril, a vraiment été kidnappé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux