ActualitéMédias

Séries, jeux, émissions : 5 programmes emblématiques de La 5

Le 20 février 1986, une chaîne privée vient modifier le paysage audiovisuelle français et c’est LA 5. Retour sur des programmes qui ont marqué son existence.

Dans les années 80, la télévision française est composée de 3 chaînes publiques dont TF1 (privatisée en 1987) et une chaîne cryptée Canal+ (1984). Mais en 1986, une chaîne va changer la donne : La 5 de Silvio Berlusconni et son incarnation des années « fric ». Si on aventure ne va durer que 6 ans, La 5 va pourtant marquer les esprits et certains programmes passer à la postérité.

1 – Twin Peaks

La chaîne a diffusé de nombreuses séries mais elle restera comme la première à diffuser le nouvel OVNI venu des Etats-Unis : Mystères à Twin Peaks et l’enquête sur la mort de Laura Palmer. Et la critique exulte avant que les audiences ne chutent.

2- Youpi l’école est finie !

Elles sont peu nombreuses les émissions pour la jeunesse à avoir réussi à résister et à exister face au rouleau compresseur du Club Dorothée. Youpi l’école est finie est pourtant de celles-là. Grâce notamment à un positionnement différent dans le choix des dessins animés qui y passent. Les dessins animés de La 5 deviennent vite une marque de fabrique.

3- Les informations de La 5

La chaîne n’aura pas réussi beaucoup de choses mais l’information est incontestablement une réussite. Avec notamment « Le journal permanent », elle inaugure ce qui fera ensuite le sel des chaînes d’infos : l’information en continu. C’est aussi par sa couverture de la guerre en Irak que la chaîne se fera remarquer.

4- Les jeux télévisés

La chaîne aura tout tenter durant son existence, tenter d’importer un grand nombre de concepts. Certains à l’instar de La porte magique ont marqué les spectateurs sans se poursuivre. D’autres sont nés sur la chaîne et continuent encore aujourd’hui, on pense à Que le meilleur gagne ! avec la révélation de l’époque, Nagui, qui en assure la présentation.

5- Feuilleton quotidien

On cite souvent à tort Riviera comme l’un des premiers soaps français. Mais on oublie que pour respecter des quotas de production, La 5 va lancer son « téléroman », à savoir Tendresse et passion dès 1989 avec Pascale Roberts dans le rôle titre.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéMusique

C'était en 1986 ... la sortie de "Premier Baiser" par Emmanuelle

À la uneMédias

Pourquoi Philippe Lellouche est au cœur d’une polémique après son départ de DALS ?

ActualitéPop & Geek

C'est quoi le studio Ankama qui fête ses 25 ans ?

À la uneMédias

Star Academy : une tournée cet été aussi pour l'édition 2026 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux