49 départements sont placés en vigilance rouge canicule ! Ce lundi 22 juin 2026 marque le tournant historique de ce dispositif de prévention crée en 2004. Météo France appelle à la prudence pour les 34,89 millions de personnes concernées par la vigilance rouge canicule. Mais quels sont les transformations liées à ce code couleur ?
Une canicule record
On avait pas ressentie autant de chaleur en France depuis août 2003. Un été qui était meurtrier en France. Aujourd’hui Météo France enregistre des températures affolantes en cette fin juin. Cette vague de chaleur en Hexagone touche 93% du territoire et déclenche le Plan national canicule. Système crée en 2004, il permet de mieux prévenir les risques liés aux fortes chaleurs grâce à un code couleur.
Ce système est décidé au cas par cas, par département, en concertation avec les autorités de santé. La durée dans le temps, l’intensité et l’extension géographique des chaleurs permettent de déterminer le déclenchement du Plan national canicule. De jour comme de nuit, les températures
Vigilance rouge, qu’est-ce que ça change ?
Sous vigilance rouge, on déploie évidemment certains dispositifs de sécurité. Pour palier à la chaleur, 845 écoles et collèges sont fermés a annoncé le ministre de l’éducation nationale dimanche. Cette vague de chaleur qui dure sur une semaine nécessite certains « sacrifices » au nom de la prévention. En effet, l’annulation de certains événements publics (comme certains concerts de la fête de la musique dimanche) sont annulés. On note également une adaptation au travail. Des jours off, télétravail et aménagement des horaires sont mis en place dès ce lundi 22 juin.

Les autorités rappellent aussi les consignes essentielles : boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, essayer de garder son logement au frais et prendre des nouvelles des personnes âgées. Des mesures pour les personnes sans domiciles sont mises en place ainsi que des maraudes. Le dispositif vigilance rouge ouvre également un numéro vert dédié : 0800 06 66 66.

Avec 49 départements placés en vigilance rouge, un niveau jamais atteint depuis la création du dispositif, cette journée du 22 juin 2026 représente un tournant dans la gestion de la canicule en France.
Vers un avenir trop chaud ?
Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents, plus longs et plus intenses en France. Les scientifiques prévoient que les températures extrêmes pourraient devenir la norme dans les années à venir. Cette chaleur extrême aurait des conséquences importantes sur la santé, l’agriculture et les ressources en eau.
Les villes seront les premières touchées. Les sécheresses et les risques d’incendies devraient aussi représenter un risque conséquent dans de nombreuses régions. Face à ces défis, l’adaptation des infrastructures, la végétalisation des espaces urbains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre apparaissent comme des leviers essentiels pour limiter les impacts des futures canicules.
L’avenir climatique est au centre de beaucoup de questions politiques suite aux canicules de plus en plus fréquentes. Si rien ne change, le plan vigilance rouge ne sera sans doute qu’un début.