À la uneActualitéFranceInternational

Elections européennes : percée du FN et des partis d’extrême-droite

Les élections européennes, qui se déroulaient dans l’Union Européenne ce dimanche 25 mai, ont rendu leur verdict. Les résultats de 2014 sont marqués par un score historique des partis d’extrême-droite, avec notamment le Front National en France, qui récolte 25 % des suffrages et 5 circonscriptions sur 7 ; l’UMP et le PS sont largement battus. Tour d’horizon des grands résultats dans les points chauds européens.

  • EN FRANCE : PREMIÈRE POUR LE FN

Le Front National, emmené par sa Présidente Marine le Pen et donnée vainqueur du scrutin en France par tous les sondages, a en effet réalisé un score historique : le parti d’extrême-droite obtient 25.4 % des voix au niveau national et de 23 à 25 sièges au Parlement européen, loin devant l’UMP (20.3 %) et le Parti socialiste (14.7 %), qui subit une nouvelle déroute après les élections municipales. Le centre progresse à 10 % des voix. L’abstention s’élève à 57 %, et marque une très forte baisse par rapport à 2009 (-3 points) ; elle reste toutefois très élevée, bien que dans la moyenne européenne.

manuel-valls-13-mai-2014-1588345-616x380

Le Premier ministre Manuel Valls a qualifié le score du FN de « moment grave » | Sipa

 

  • EN ALLEMAGNE : ANGELA MERKEL CONFIRME, LES ANTI-EURO SE FONT ENTENDRE

Les conservateurs du CDU/CSU, emmenés par la chancelière Angela Merkel, restent en tête du scrutin, gardant la plus grande partie des 96 sièges allemands au Parlement européen. Le parti social-démocrate (SPD) arrive deuxième avec 27.5 %, soit une hausse de 7 points par rapport à 2009. À noter également le score élevé du jeune parti anti-euro AFD, qui obtient 6.5 % des voix. Les Verts arrivent troisièmes avec 11 %. Le FDP, ancien allié libéral en chute libre, n’obtient que 3 % des voix, soit -8 points par rapport à 2009. Le parti libéral-démocrate n’atteint même pas es 5 % de quotas pour avoir une présence au Parlement.

a merkel 4

Angela Merkel reste en bonne position en Allemagne

 

  • EN GRÈCE : AUBE DORÉE CONFIRME SON INFLUENCE

Le parti radical gauche de Syriza, emmené par le candidat à la Présidence du Parlement Alexis Tsipras, arriverait en tête avec 26.7 % des voix, selon le Ministère grec de l’Intérieur. La Nouvelle Démocratie (ND) du Premier ministre serait deuxième avec 22.8 %. Mais l’intérêt se focalise sur Aube dorée, ce parti néo-nazi qui obtient 9.3 % des voix, ce qui correspond à 2 à 3 sièges au Parlement européen. Le PASOK plafonne à 8 %, et le KKE communiste à 6 %.

Le parti néo-nazi Aube dorée fera son entrée au Parlement européen | AFP

Le parti néo-nazi Aube dorée fera son entrée au Parlement européen | AFP

 

Et vous, pensez-vous que Marine Le Pen peut devenir présidente en 2017 ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux