ActualitéInternational

Tian’anmen : cette photo qui n’était pas prévue

tank man

5 juin 1989, Pékin. Quatre journalistes, postés au balcon de l’hôtel de la place Tian’anmen, sont à l’affût de la moindre photo qui pourrait faire mouche. Quand l’incident se présenta devant eux. Tous sortent leurs appareils, parés à saisir l’instant parfait à leurs yeux. Jeff se souvient :«Perfectionniste que je suis, j’attendais le parfait moment pour déclencher.» Des quatre photos prises, une seule fut réussie. La sienne. Celle de Jeff Widener. Il sera le seul à capter cette image.

Le photographe :

Pourtant Widener ne s’imaginait pas prendre cette photo : « Soudainement, un garçon arrive en courant… Mince ! Cet homme en face des chars va ruiner ma composition! ». Au contraire. 25 ans plus tard, cette photo reste un symbole pour les jeunes Chinois.

Jeff Widener étudia au Los Angeles Pierce College avant de recevoir un diplôme en photo-journalisme du Collège Moorpark. En 1978, Jeff Widener a commencé comme photographe de presse en Californie. Âgé alors de 25 ans, il accepta un poste à Bruxelles , comme photographe à United Press International. Sa Première ? En pologne.

L’Associated Press l’embauche alors en qualité d’éditeur, en 1987. Il s’envole pour l’Asie du sud où il y couvrira nombre d’événements majeurs. C’est précisément en 1989 qu’il débarque à Pékin . Dans cette ville, il réalise l’une de ses plus belles photos sur la place Tian’anmen. Un cliché qui lui valut la célébrité, et de nombreux prix internationaux.
Parmi eux, une place de finaliste pour le Prix Pulitzer en 1990. Aujourd’hui, Jeff continue son aventure à Hambourg.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinéma

Quels sont les 10 films les plus rediffusés à la télé ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

ActualitéCinéma

Les 10 films de Noël qui ont le mieux fonctionné au box-office

À la uneInternationalSociété

Pourquoi la chanteuse iranienne Parastoo Ahmadi a-t-elle été arrêtée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux