À la uneActualitéCinémaCulture

Hollywood en deuil : Lauren Bacall, 89 ans, est décédée

Hollywood est de nouveau en deuil. L’actrice Lauren Bacall, une des légendes de l’âge d’or d’Hollywood, est décédée ce mardi à New York, à l’âge de 89 ans. Retour sur la carrière de cette grande dame du cinéma Américain, qui avait formé avec Humphrey Bogart un couple mythique, dans les années 40-50.

Le mois d’aout 2014 ne réussit pas aux gloires d’Hollywood. Alors que l’on apprenait hier la triste disparition de Robin Williams, retrouvé pendu chez lui lundi, le cinéma américain est à nouveau endeuillé. L’actrice Lauren Bacall, est morte à son domicile ce mardi des suites d’un « accident cardio-vasculaire massif « , précise le site people TMZ. Le décès a été confirmé par la famille du défunt époux de Lauren Bacall, Humphrey Bogart, sur Twitter.

Lauren Bacall incarnait la femme fatale d'Hollywood

Lauren Bacall incarnait la femme fatale d’Hollywood

Une icône du charme Hollywoodien

Les plus anciens se rappelleront toujours de ce regard bleu sensationnel et cette voix envoutante qui caractérise le charme du cinéma américain. Pour beaucoup, elle incarnait la femme fatale d’Hollywood, celle à qui on ne peut résister. Née en septembre 1924 à New York, Lauren Bacall, de son vrai nom Betty Joan Perske, est la fille unique d’immigrants juifs, de la famille de l’ancien président israélien, Shimon Peres. Elle a six ans quand ses parents se séparent et elle vit avec sa mère alors, qui va la convaincre qu’elle peut conquérir le monde.

C’est alors que Lauren Bacall, à 15 ans, s’inscrit à l’American Academy of Dramatic Arts de New York, mais, faute d’argent, ne suit les cours que pendant un an avant de survivre avec des petits emplois. Elle s’essaie ensuite au théâtre, puis devient mannequin. Avec sa physique, sa classe folle et sa chevelure dorée, elle conquit le monde de la presse. En 1943, elle fait la couverture du prestigieux magazine de mode Harper’s Bazaar en 1943.

Le couple Lauren Bacall et Humphrey Bogart au cinéma

Le couple Lauren Bacall et Humphrey Bogart au cinéma

À 19 ans, elle captive le monde entier dès son premier rôle à Hollywood dans « Le port de l’angoisse », de Howard Hawks, qui l’a remarqué grâce à ses photos. Elle y rencontre son mari et amour de toujours Humphrey Bogart, qui a alors 44 ans, et qu’elle épousera l’année suivante. C’est alors qu’elle devient vite célèbre, son regard irrésistible lui donne le surnom « The Look ». Lors d’une scène culte du film, elle dit à son futur mari une phrase qui à marquer les cinéphiles « si vous avez besoin de moi, vous n’avez qu’à siffler. Vous savez siffler, Steve . Vous rapprochez vos lèvres comme ça, et vous soufflez ». Ce fut le coup de foudre.

Ils joueront encore ensemble dans quelques films grâce à Howard Hawks comme « Le grand sommeil », puis dans « Les passagers de la nuit » de Delmer Dave, et « Key Largo » de John Huston. Les deux acteurs incarnent un des premiers couples mythiques d’Hollywood jusqu’à la mort d’Humphrey Bogart, au cours de l’année 1957. Veuve avec deux enfants, l’active avouera avoir faits passer la carrière au cinéma de son mari avant la sienne. Elle aura un second époux, Jason Robards, avec qui elle a eu un nouvel enfant.

Un duo tonique avec Marilyn Monroe

L. Bacall (au centre) et Marilyn Monroe (à droite)

L. Bacall (au centre) et Marilyn Monroe (à droite)

Parmi ses autres grands rôles, Lauren Bacall s’est illustrée en 1953 au côté de Marilyn Monroe, dans une compétition de sex-appeal pour le film « Comment épouser un millionnaire ? ». La suite de la carrière de Lauren Bacall s’est déroulée entre Broadway et Hollywood. Elle a notamment joué dans le film de Sidney Lumet («Le crime de l’Orient Express», 1974), ou plus récemment dans les films de Robert Altman («prêt-à-porter», 1994) ou Lars Von Trier («Dogville», 2003). Elle a même fait une apparition en 2006 dans la série culte «Les soprano».

Elle n’aura jamais décroché d’Oscar, sauf un en 2009, qui honore l’ensemble de sa carrière dans le cinéma américain. Engagée politiquement parlant – très démocrate et libérale -, elle laissera une image de diva flotter au-dessus d’elle, la mémoire d’une grande et sublime femme d’Hollywood.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux