HEC Montréal organisait ce lundi 2 avril un débat sur l’élection présidentielle française auquel les organisateurs ont décidé d’évincer Europe Ecologie les Verts. Et de ne convier que quatre partis: le PS, le Modem, l’UMP et le FN.
Le choix, tel qu’expliqué par l’un des organisateurs, était justifié sur la base d’un sondage du Figaro et le vote des étudiants (!). Dès lors, il apparaît un déséquilibre dans l’impartialité de l’institution au regard des parties représentées sur l’échiquier politique.
Parmi les intervenants, on pouvait noter la présence de Frédéric Lefebvre pour représenter l’UMP, également candidat officiel pour l’élection législative des Français de l’étranger en Amérique du Nord. Par ailleurs, tous les autres partis étaient représentés par des militants actifs et non les candidats afin d’éviter tout amalgame. La présence de M. Lefebvre pouvait à bien des égards paraître scandaleuse quand on voit que ce dernier jongle entre ses casquettes de Secrétaire d’État et de candidat à la députation dans un débat sur la présidentielle.
Pour finir, face aux protestations répétées, les organisateurs ont décidé d’interdire l’accès de Cyrille Giraud, représentant d’Europe Ecologie les Verts à l’événement auquel il avait pu préalablement s’inscrire.