Le dernier tournoi Masters 1000 de l’année 2014 se tient actuellement au Palais omnisports de Paris-Bercy, à Paris. Dernier grand rendez-vous avant les Masters de Londres, le tournoi accueille des meilleurs joueurs du monde. Résumé des deux premières journées, avec l’entrée en lice de quelques gros morceaux, et des Français qui se débrouillent plutôt bien.
Djokovic, Federer, Wawrinka. Des noms qui résonnent loin sur la planète tennis, et qui se retrouvent le temps d’une semaine dans la capitale française, pour le dernier gros rendez-vous tennistique avant la clôture de la saison, les Masters, de l’autre côté de la Manche, à Londres. C’est la dernière occasion d’accrocher le Top 8 au classement Race, synonyme de qualification directe pour Londres.
Paradoxalement, la première attraction de ce tournoi, c’est un joueur absent. Rafael Nadal a dû déclarer forfait pour soigner une appendicite qui le poursuivait depuis plusieurs semaines. Dès lundi, les premiers champions font leur entrée. Vingt matches en simple ont été joués jusqu’à ce mardi soir ; en voici un bilan exhaustif, en mentionnant aussi les doubles.
Des gros sans encombre, quelques surprises. Ils ne rentrent qu’à retardement, mais sont toujours attendus. Novak Djokovic, n° 1 mondial et tenant du titre, a aisément disposé de l’Allemand Philippe Kohlschreiber (6-3, 6-4) pour son entrée en lie au 2e tour. Kevin Anderson (n° 14) a quant à lui dominé le Colombien Santiago Giraldo (6-4, 7-6). Le deuxième tour, avec l’entrée en course des 16 têtes de série, ne fait que commencer…
Du côté français, un parcours correct. Dix Français sont au rendez-vous pour ce Masters à domicile, dont deux invités et deux qualifiés. Les deux têtes de série françaises sont Jo-Wilfried Tsonga (n° 10) et Gilles Simon (n° 15). C’est déjà terminé pour ce dernier, battu par l’Espagnol Fernando Verdasco (n° 15). Belle performance du jeune Lucas Pouille, qualifié et ayant battu le géant croate Ivo Karlovic (6-1, 6-4). Gaël Monfils, Julien Benneteau, Adrian Mannarino et Jérémy Chardy passent eux aussi au 2e tour (ces deux derniers étant sortis vainqueurs de deux matches franco-français). C’est déjà fini pour Édouard Roger-Vasselin, battu par Philip Kohlschreiber (6-3, 6-1).
En double : quatre de chute français ! Si en simple les Bleus sont auteurs d’un parcours jusqu’ici satisfaisant, c’est loin d’être le cas en double. Sur les quatre paires françaises engagées au 1e tour, toutes sont sorties au 1e tour, à chaque fois en deux sets perdants ! Il ne reste plus que la paire Benneteau / Roger-Vasselin (n° 3), vainqueur à Roland-Garros, pour maintenir les espoirs tricolores.