Masques, gants, bonnets… l’équipement du skieur est désormais truffé de nouvelles technologies. Le marché des objets connectés prend de la hauteur dans le wearable, petit tour de piste de ce qui se trame sur le marché de la glisse 2.0
Les masques connectés en jettent plein la vue
Oakley avait déjà fait son apparition deux saisons auparavant, avec son masque AirWave 1.5 (649€). L’appareil donne des informations en tant réel, comme le plan des stations de ski, les conditions météorologiques, on peut évaluer ses performances (sauts, vitesse, dénivelé par descente) et recevoir les notifications de son smartphone directement sur le petit écran. Vous avez perdus vos amis au milieu des pistes ? La fonction GPS permet entre autre d’éviter ce genre de mésaventures.
Impressionnant parcours pour la jeune start-up israélienne, RideOn pourrait bien révolutionner la pratique du ski. Avis aux amateurs de sensations fortes, la réalité augmentée s’invite dans ce masque qui rivalise avec les Google Glass. En mode jeu, vous pourrez lancer des compétitions grandeur nature avec d’autres utilisateurs localisables par GPS : slaloms, batailles, courses. À partager sur les réseaux sociaux ! De plus, une caméra intégrée fait bénéficier à l’utilisateur d’une vue augmentée du paysage, avec diverses informations pratiques. L’appareil financé sur IndieGogo devrait être commercialisé en septembre prochain au prix de 796 €.
Le premier casque intelligent Forcite Alpine serait, selon son fondateur Alfred Boyadgis, » la plus grande révolution sur les pistes de ski depuis l’invention des télésièges « . À son bord, une caméra haute définition offrant un champ de vision à 160 degrés, un microphone pour communiquer avec ses amis, un altimètre pour enregistrer ses sauts ainsi que deux enceintes Bluetooth 4.0. Conçu pour comparer et améliorer ses performances, grâce à l’application sur smartphone, le casque intègre un système de sécurité innovant. Il permet, en cas de choc violent, d’envoyer la localisation GPS aux équipes d’urgence de la station.
Tactile par – 20°
L’équipementier The North Face a conçu des gants pour naviguer aisément sur les écrans tactiles. Au prix de 55 euros, la membrane polaire Gore Windstoppe assure une parfaite protection contre le vent et le froid et un revêtement permet de protéger les gants des éclaboussures et de la pluie. Une start up américaine va encore plus loin en lançant la première paire de gants connectés, Goglove, histoire de ne pas se geler les doigts à 3000 mètres d’altitude. Les capteurs intégrés dans les doigts et la paume du textile laisse à l’utilisateur les mains libres. Plus besoin de sortir son téléphone : couplée à une application mobile, vous pourrez changer de musique avec un frottement, lancer la caméra en un claquement de doigt !
Du son jusqu’en haut des pistes
Le français Archos a lancé cet hiver le premier bonnet connecté Music Beany, l’idée de la firme étant de “combiner les avantages d’un casque avec le style et le confort d’un bonnet traditionnel”. Il diffuse de la musique grâce à un casque audio connecté en Bluetooth. Disponible en quatre couleur, il comprend 2 écouteurs cachés dans la doublure du bonnet, trois boutons sur le côté permettent de passer d’une musique à l’autre ou de monter le volume. La qualité du son est loin d’être parfaite mais au prix de 29,99€ il reste très compétitif.
Pour les plus exigeants, vous pourrez toujours comptez sur le Fornix Communication (240€). Spécialiste de l’équipement de montagne, la marque suédoise POC s’est associée à Beats by Dre, connu pour son savoir-faire sonore, pour concevoir un casque de sécurité intégrant des écouteurs. Un micro intégré permet également de prendre les communications en kit mains-libres.