Les Anglais, des créateurs foufous pour un pays à part
Vous êtes à gare du Nord, le train part dans quelques minutes, votre carte vient de chopper des smiles en plus…
Je vous sens opérationnel pour écouter du bon son pendant ce trajet d’une petite heure.
Et oui, cette semaine dans Keep it Sample, direction the United Kingdom pour un rapide tour d’horizon sur la production musicale de ce petit pays que j’aime beaucoup.
Ma men Manu et moi-même commençons notre périple avec un florilège de beatmakers et producers made in UK, et plus particulièrement Dirty Dike, le trouble-fête du label anglais High Focus.
Amateur de blagues absurdes, d’alcool mais surtout de fruits de mer, le rappeur producteur originaire de Cambridge est un artiste complet. Avec ses instrus bien léchées et un flow qui acidifie le plus doux des thé earl grey, Mister Dikestar nous invite dans son univers complètement déjanté où le hip hop est roi et le second degré son allié le plus fidèle.
On le retrouvera du 5 au 7 juin prochain à Suffolk pour le BoomBap Festival 2015 en compagnie du label High Focus, mais aussi Earl Sweatshirt, Foreign Beggars, Jeru the Damaja, Soulections’s IAMNOBODI et Lewis Parker entre autres…
Côté actu, le premier album de Romare sort à peine du four et il sent bon !
Après un premier EP Meditations on Afrocentrism sorti en 2012, puis Love Songs : Part One en 2013, il arrive avec le très attendu Projections sorti chez Ninja Tunes, le label londonien étendard de la scène electro locale.
On ne passe donc pas à côté de ce bijou. Bien vu Manu !
Focus également sur un artiste anglais que l’on ne connaît que trop peu en France, Lewis Parker, et son album MK Ultra (Operation Hypnosis).
Un nom bien énigmatique, qui fait référence à une série d’expérimentations douteuses menées par la CIA dans les années 70 afin de créer un sérum de vérité…
Ca donne le ton.
Pour terminer en douceur cette émission, passons de l’autre côté de la Manche et voyons comment les autres pays se sont inspirés des anglais.
Souls of Mischief, par exemple avec un sample de Jamiroquai, ou encore Seu Jorge avec ses cover façon brasileiro des plus beaux morceaux de David Bowie.
Sans oublier les Clash, bien évidemment, repris par le groupe Nouvelle Vague.
En bonus, une cover de nos anglais préférés, les Beatles vus par George Benson, petit kiff, vous m’en direz des nouvelles.
Bonne écoute !
[youtube id= »WPMshlghbuc »]
Simiah remix Fugees – How Many Mics
Rag’n’Bone Man – Put That Soul On Me
Dinah Washington – Cry Me A River
Lewis Parker – Joey Badass – Eye Of Dreams
Souls Of Mischiefs – Shooting Stars
Jamiroquai – Journey to Arnhemland
Nouvelle Vague – Guns Of Brixton