À la uneActualitéBuzzFranceInsoliteSociété

ENS : pourquoi cette épreuve de philosophie a rendu fous les candidats

Alors que l’épreuve de philosophie de l’ENS avait lieu ce matin, son contenu a provoqué la stupeur des candidats. Elle se résumait en effet en un mot, « expliquer. », et les étudiants disposaient de six heures pour répondre à ce sujet.

Si le concours de l’ENS est connu pour être redoutable, ce n’est certainement pas cette année qu’il aura dérogé à la règle. Comme chaque année, les étudiants disposaient de six heures pour disserter sur un thème étudié pendant les cours, en l’occurrence la science.

« Expliquer. »

On pourrait croire à une blague de mauvais goût. C’est pourtant bien le sujet de l’épreuve. Et l’usage de la calculatrice est bien entendu interdit (car oui, il pourrait très certainement être utile), comme cela est précisé sur la copie. De quoi amuser la communauté Twitter :

Si certains ont abdiqué devant la difficulté du sujet, d’autres ont préféré rire de l’absurdité de la chose, rédigeant des tweets hilarants, pour notre plus grand bonheur :

Bien qu’on respecte les centaines d’heures passées par les candidats à réviser, on ne va pas se mentir : mieux vaut en rire ! Et puis croisons les doigts, l’épreuve de l’année prochaine comptera peut-être (au moins) deux mots.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux