Le docteur Dukan, auteur de la célèbre méthode hyperproteinée et objet de nombreuses controverses, vient de demander sa radiation de l’ordre des médecins.
[divide]
Le docteur Dukan, rendu célèbre par sa désormais connue « méthode Dukan », vient de demander d’être radié de l’ordre des médecins. Il suscitait depuis quelques temps la controverse, notamment parce que la méthode Dukan, décrite dans son ouvrage « Je ne sais pas maigrir » qui consiste à se nourrir exclusivement de viande, était possiblement dangereuse pour le cœur et pouvait provoquer du cholestérol. Il était de plus sous le coup de deux procédures disciplinaires engagées par l’Ordre des médecins, l’une nationale et l’autre départementale. Son tort ? Avoir manqué de prudence dans ses propos, effectuer sa promotion personnelle et exercer la médecine comme un commerce. Allusion à une récente controverse que le Dr Dukan lui-même avait provoquée, en proposant dans son ouvrage « Lettre ouverte au futur président de la République » une option « anti-obesité » au bac. Le poids compterait pour obtenir une bonne moyenne ! En renforçant le culte du corps et le rejet des personnes en surpoids, Pierre Dukan s’est attiré les foudres de l’Ordre des médecins, qui s’est inquiété des répercussions néfastes potentielles d’une telle proposition auprès d’adolescents fragiles, en particulier sur les jeunes filles déjà en surpoids ou au contraire à tendance anorexique.
Ilpourra continuer à utiliser son titre de docteur et risque tout au plus de la part de l’Ordre «une sanction comme avertissement ou un blâme mais ne risque plus d’être radié puisqu’il l’est déjà», a précisé Dr Kahn-Bensaude. Il était de toute façon déjà retraité depuis octobre. Bref, cette radiation, plus un coup de pub qu’autre chose, ne changera guère grand chose à sa vie.
Peut-être tout au plus se remémorera-t-il les dernières lignes du serment d’Hippocrate. « Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire et mourir dans la tristesse. »
Leïla Cassar